Comment faire une lessive écolo?

Les poudres à lessiver sont toxiques pour l’environnement. Elles nuisent à la vie aquatique et favorisent la prolifération d’algues. En moyenne, un ménage belge consomme 4 kg de lessive par an. Assez pour tuer l'écosystème d'un étang de 6 hectares et de 1,5 mètre de profondeur!


Depuis octobre 25, une législation européenne oblige les marques à plus de responsabilité mais cela ne suffit pas. Les poudres contiennent encore toujours trop de tensio-actifs et autres molécules nocives. Pour remédier à cela, il existe bien des marques "responsables". Elles ne sont pas irréprochables mais elles polluent moins. Les fabricants évitent autant que possible les substances nuisibles et formulent des compositions facilement biodégradables.

Bonne nouvelle : des marques responsables, il y en a aujourd’hui à la pelle ! Ecover, Froggy, Arbre Vert et Klok Eco s’affichent fièrement dans les rayons des supermarchés aux côtés des marques conventionnelles. Quant à Naturnett, Sonett, Biotop et Etamine du lys, elles sont plutôt distribuées dans les magasins naturels. Toutes offrent des gammes complètes qui vont de la lessive en poudre à sa version liquide en passant par le spécial laine et les adoucissants et détachants.

Innovation récente : un Belge a crée "Naturawash" un gel concentré non seulement écolo mais également labellisé bio !

Le 1% écolo

Une lessive zéro trauma pour la planète ? Il n’y en a qu’une. Il s’agit des noix de lavage indiennes. Elles proviennent des Sapindus, une famille d'arbres qui poussent en Asie. La coquille de ses fruits est imprégnée de 'saponine' qui, au simple contact de l'eau, se dissout pour libérer un savon naturel. On les place dans le tambour, dans un petit sachet en coton. Elles sont hyper économiques et étonnamment efficaces, pour laver du linge normalement sali, c'est-à-dire sans tâches. Attention, elles sont inodores. Si on veut que 'ça sente le propre', on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles !


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?