Vins luxembourgeois: ne les snobez plus!

Vins de la MoselleOn le sait, nos voisins luxembourgeois possèdent un superbe vignoble le long de la Moselle. Mais, trop souvent les vins proposés se sont avérés maigres et insipides ! Conscients du problème, de plus en plus de viticulteurs luxembourgeois se tournent résolument vers la qualité! Tant mieux pour le consommateur, car les prix restent très sages... redécouvrons ensemble ces vins parfois méprisés!


Le vignoble

La vallée de la Moselle occupe la partie orientale du Grand-Duché du Luxembourg. La rivière constitue la frontière avec l’Allemagne. C’est un endroit vraiment charmant, avec ses villages typiques et surtout ses coteaux viticoles très ensoleillés.

Ce vignoble de 1350 ha est un des plus septentrionaux d’Europe et s’étend sur environ une quarantaine de kilomètres, de Schengen à Wasserbillig.

Une "Route des Vins", particulièrement sympathique, permet de nous imprégner d’une tradition viticole vieille de plus de 2000 ans ! Des promenades à travers les vignobles, des visites guidées de caves et évidemment des dégustations de vins sont possibles un peu partout. Il vous est même loisible d’effectuer une croisière oenologico-gastronomique à bord du bateau "Princesse Marie-Astrid" !
Le canton de Remich est plutôt connu pour ses vins assez ronds, faciles et plaisants, en raison de sols assez lourds. Quant au canton de Grevenmacher, en raison de sols plus calcaires, il est à l’origine de vins plus fins et élégants.

Il est intéressant de noter que cette région de la Moselle bénéficie d’un micro-climat assez clément, de 1° à 2° en plus que le reste du pays.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?