Vino bianco ou vino rosso?

Il est bien révolu le temps où la viticulture italienne était synonyme de piquette acide pouvant juste accompagner le spaghetti bolognese! De par l'étendue de son territoire et la variété de son relief et de son climat, l'Italie nous propose une multitude de vins très différents. Mais la plupart de ces appellations restent mal connues du grand public. Promenade dans ce dédale de cépages autochtones transalpins, où les viticulteurs ont enfin compris que la recherche de l'authenticité et de la qualité était la seule voie à suivre.


Les classifications

Les vins issus de vignobles de qualité sont répartis en D.O.C. (appellation d'origine contrôlée), en D.O.C.G. (appellation d'origine contrôlée et garantie) et I.G.T (indications géographiques typiques). Cette situation un peu confuse est encore aggravée par le fait que certains grands vins n'ont plus droit à leur D.O.C. car ils ne respectent pas la législation en matière d'encépagement! C'est particulièrement le cas en Toscane par exemple, où quelques-uns des meilleurs vins (et des plus chers!), sont déclassés en...vins de table (vini di tavola)!

Les grandes régions de production

On cultive la vigne presque partout en Italie, mais il est intéressant de regrouper les principales appellations par région de production. Par souci de clarté, nous distinguerons le nord, le centre et le sud du pays.

Le nord : d'est en ouest

Le Piémont: adossée aux Alpes, cette région comprend quelques unes des plus prestigieuses appellations d'Italie dont :

  • l'Asti Spumante: bien sûr, toute la production n'est pas au top! Mais quand les producteurs respectent leur produit, on découvre un vin mousseux très aromatique et très amusant sur les desserts.
  • le Barolo: la quintessence du fameux cépage Nebbiolo. Cela donne un vin ample, corsé, parfois austère mais aux tanins veloutés, supportant une grande garde et débordant d'arômes de fruits cuits et d'épices. Malheureusement, les prix ont littéralement "flambé"!
  • le Barbaresco: également élaboré à base de Nebbiolo (et également hors de prix), il se distingue du Barolo par une matière moins imposante et une finesse qui en fait un des meilleurs vins d'Italie.
  • le Barbera d'Alba: un des meilleurs rapport qualité/prix d'Italie! Des vins gorgés de fruits frais et possédant une belle structure caressante.
  • le Dolcetto d'Alba: le cépage Dolcetto est très répandu au Piémont. Beaucoup de couleur et un fruit compoté caractérisent généralement les vins de cette appellation.

La Lombardie: vaste vignoble autour du lac de Garde et dans l'outre-Pô

  • le Franciacorta: ce "Spumante" provient d'une région qui s'étend sur les provinces de Bergame et de Brescia, où on l'élabore à base de Chardonnay, de Pinot Bianco et de Pinot Nero, exclusivement par refermentation en bouteilles. C'est probablement le meilleur vin pétillant italien : fin, sec et délicatement parfumé.
  • le Lambrusco Mantovano: ce vin de la province de Mantoue est tout à fait étonnant : rouge léger, frais, très fruité et... pétillant. Il peut être moelleux mais est meilleur lorsqu'il est vinifié en sec. C'est alors un superbe apéritif d'été!

La Vénétie: des Alpes jusqu'à la côte adriatique

  • le Bardolino: ce vin rouge doit son nom à une localité et est issu d'un assemblage de cépages locaux (Corvina, Rondinella, Molinara, Negrara) auxquels on ajoute éventuellement un peu de Barbera, de Sangiovese... C'est en tout cas un vin rubis clair souvent très mal vinifié et vendu au rabais, et pourtant ce vin léger et fruité peut être tout à fait agréable...
  • le Prosecco di Conegliano: issu des raisins de Prosecco, auxquels on ajoute éventuellement du Chardonnay, du Pinot Bianco ou Grigio, il possède un bouquet vineux très particulier et se décline en sec (pour l'apéro), en dolce (pour le dessert) voire en spumante.
  • le Soave: provenant des alentours du joli bourg de Soave, ce vin blanc, tirant parfois sur le vert pâle, est élaboré à base de Garganega, associé éventuellement au Chardonnay et au Trebbiano. Vin sec excellent compagnon de table des poissons.
  • le Valpoliccella: près de Vérone, on l'élabore principalement avec des raisins de Corvina, de Rondinella et de Molinara. Ce vin rouge-rubis, au fruit intense, à la matière assez délicate, est malheureusement souvent massacré par des méthodes de vinification trop commerciales.
  • le Recioto della Valpolicella: le nom de Recioto vient du mot Recie qui désigne les "ailes" des grappes soumises à un léger passerillage (surmaturation). Un bouquet cerisé intense caractérise ce vin rouge épais, doucereux, chaud. Quel bonheur de le boire au dessert!
  • l'Amarone della Valpolicella: mêmes caractéristique que le Recioto, mais au superlatif! Plus de matière, plus de maturité... et encore plus d'alcool! (17° sans problèmes!). Néanmoins plus sec que le Recioto.

Le Trentin et le Haut-Adige: extrême nord-est de l'Italie près de la frontière autrichienne. Cette région au climat alpin produit notamment une vaste gamme de vins blancs parmi les meilleurs d'Italie. En effet, la conjonction de températures assez fraîches, d'une sélection de cépages principalement de type "alsaciens" et d'une génération de vignerons particulièrement talentueux, nous donnent des vins très aromatiques et très savoureux. Citons de très grandes réussite en Pinot Bianco, Pinot Griggio, Riesling, Chardonnay, et surtout en Traminer! Mais les rouges ne sont pas négligeables, loin de là! On recense de très beaux vins à base de Cabernet, Merlot et surtout des Pinot Nero de grande classe. Tous ces vins, blancs ou rouges, ont comme DOC, soit Trentino, soit Alto-Adige

Le Frioul: nord-est de l'Italie, à la frontière avec l'ex-Yougoslavie

  • le Collio: en blanc, obtenu avec des raisins de Ribolla gialla, de Malvasia et de Tocai friulano, éventuellement associés au Chardonnay, Traminer, Riesling ou Sauvignon. En rouge, Merlot, Cabernets et Pinot Néro principalement.

Le centre de l'Italie

L'Emilie-Romagne: au sud du Pô et au Nord de la Toscane.

  • l'Albana di Romagna: les raisins de ce cépage Albana sont souvent vinifiés en "paillé", surmaturé.
  • le Lambrusco: aux alentours de Modène, cette variété particulière de raisins rouges est sutout vinifiée en "pétillant". C'est alors un compagnon parfait d'une salade de fruits en été!

La Toscane: les collines entre Sienne et Florence, c'est probablement le plus beau paysage de campagne du monde...

  • le Brunello di Montalcino: le Sangiovese, appelé ici "Brunello" atteint ici des sommets de puissance, mais aussi de finesse. Attention aux millésimes "moyens", à la matière un peu fluette pour digérer les nombreuses années de vieillissement imposé en barriques!
  • le Rosso di Montalcino: petit frère du précédent, il ne possède ni la profondeur de texture, ni la finesse... ni le prix du Brunello!
  • le Chianti: non, le vin le plus connu d'Italie n'est pas synonyme de "piquette"! Surtout dans la région entre Sienne et Florence, où il prend le titre de "Chianti Classico", ce vin essentiellement à base de Sangiovese peut se révéler particulièrement sèveux, épicé, long et friand... Le terme "Riserva" indique un vieillissement d'au moins 3 ans. Nombre de propriétaires de la région sortent de l'Appellation Chianti en proposant encépagements non admis, par exemple, des associations Cabernet Sauvignon/Sangiovese. Ces vins sont alors étiquetés I.G.T (Indicazione Typica Geografica) voire en Vini di Tavola.
  • le Vernaccia si San Gimignano: le cépage Vernacchia donne un vin blanc très frais sec et fruité, remarquable à l'apéritif et sur les fruits de mer.
  • le Vino Nobile di Montepulciano: issu principalement du Sangiovese et du Canaïolo récoltés sur la commune de Montepulciano, ce magnifique vin rouge est d'une finesse extrême et vieilli relativement bien.
  • le Carmignano et le Barco Reale di Carmignano: très bon rapport qualité/prix pour ces vins à la robe grenat profonde et au fruit très mûr.
  • le Vin Santo del Chianti: fantastique vin de liqueur produit dans l'aire d'appellation du Chianti. Issu principalement du Trebbiano et de la Malvasia, dont les raisins sont triés, passerillés jusqu'à surmaturation. Il peut se présenter sous une robe allant du jaune d'or au jaune ambré intense, être assez sec avec des arômes très particuliers de fruits secs, ou être plus doucereux. S'accompagne traditionnellement de petits biscuits (catuccini) que l'on trempe délicatement dans le breuvage...un délice!

L'Ombrie: au coeur de l'Italie, larges vallées et vertes collines.

  • le Montefalco Sagrantino: les raisins rouges du cépage Sagrantino donnent un goût de mûres caractéristique à cet excellent vin. Il peut être vinifié en "passito", surmûri, et se boire alors avec les desserts.
  • l'Orvieto: les raisins de Trebbiano, mais aussi de Verdello, de Malvasia ou de Canaïolo Bianco concourent à en faire un des vins blancs les plus appréciés d'Italie. Son bouquet est délicat, son goût très sec.

Le Latium: région du centre-ouest de l'Italie, englobant la ville de Rome

  • le Frascati: apprécié depuis des siècles par les Romains, il est préparé grâce aux cépages Malvasia et Trebbiano, récoltés sur les coteaux volcaniques autour de la commune de Frascati. C'est un vin blanc de couleur jaune paille qui, selon sa teneur en sucre, peut se décliner du "secco" à "l'amabile". Un "novello" est également mis sur le marché si sa mise en bouteille a lieu avant le 31 décembre. Enfin, une version "spumante" existe également.

Les Abruzzes: coeur montagneux de la péninsule italienne

  • le Montepulciano d'Abruzzo: le Montepulciano est ici un cépage rouge typique, donnant un vin peu tannique, au fruit délicat.

Le sud de l'Italie

Les Pouilles: c'est le "talon" de la botte italienne, région trés chaude, viticulture en net progrès.

  • le Primitivo di Manduria: les Phéniciens, 2000 ans avant notre ère, cultivaient déjà la vigne dans les pouilles. Comme son nom l'indique, le Primitivo pourrait être le cépage précurseur à l'origine de toute l'ampélographie moderne. Cela donne en tout cas un vin ample, chaleureux, aux arômes de fruits cuits.
  • le Matino: le cépage local Négroamaro est souvent associé au Sangiovese et à la Malvasia Nera pour donner ce vin rouge très vineux.

La Sicile: tradition vinicole séculaire pour cette île baignée par trois mers.

  • le Marsala: ce vin liquoreux peut se présenter sous différentes robes allant d'une couleur ambrée au rouge rubis, selon les cépages utilisés: Pignatello, Calabrese, Grillo...Ces vins sont assez alcoolisés du fait de l'ajout d'alcool au moût (17° ou 18°). Le Marsala est une excellente base pour certaines sauces.
  • la Malvasia Delle Lipari: cette variété de Malvoisie est ici vinifiée soit en raisins frais, soit en raisins passerillés. Dans ce deuxième cas, cela donne un vin liquoreux remarquablement aromatique.
  • le Moscato di Noto, le Moscato di Pantelleria et le Moscato di Siracusa sont des vins à base de Muscat pouvant être vinifié en sec (très appréciés à l'apéritif), ou en liquoreux.

La Sardaigne : l'autre grande île italienne produit également toute une série de vins très intéressants

  • le Cannonau di Sardegna: vin rouge assez corsé.
  • le Vermentino di Gallura: un vin blanc sec excellent sur les fritures de poissons.
  • la Malvasia di Bosa et la Malvasia di Cagliari: la Malvoisie de Sardaigne est aussi appelée "Uva Grossa", importée en Sardaigne pendant l'époque byzantine. Ce cépage est ici vinifié en vin liquoreux, parfait compagnon des desserts.
  • le Moscato di Cagliari et le Moscato di Sardegna: excellents vins doux à base de Muscat.

Où dénicher ces nectars transalpins?

  • Club Vinitaly
    , M. Marcato, place Albert 1er 40 - 60 Malmedy.
    Gamme très étendue et de régions variées. Choix très pointu de propriétaires (Castello di Farnetella, Pojer & Sandri, Sandrone, Jermann, Fattoria di Felsina,...)
  • Licata Vini
    , Maastrichtersteeweg 177 - 3500 Hasselt
    25 ans d'expérience et une débauche de références au plus haut niveau, notamment Sassicaïa, Avignonesi, Elio Altare, Castello di Ama, Masi,…Vente en ligne.
  • Selezione Vinilandia, Enzo Calatabiano, rue de la Vallée 3 - 6990 - Hotton - mél :
    enzo.vinilandia@belgacom.net
    - fax 084/46.75.37
    Un personnage truculent, sachant vous dénicher quelques perles dans le dédale de la viticulture italienne. Remarquable cuisinier sur demande.
  • Ca'Del Piero Pazzo : c'est d'abord un resto typiquement italien, comme là-bas (c'est rare !), avec l'accueil, la convivialité et la verve de Pierro. Et puis il y a les vins…beaucoup de vins ! A déguster ou à emporter !
    avenue Paul Pastur 333 - 6032 Mont Sur Marchienne, 071/43.62.04.

Didier Ergot


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?