Vino bianco ou vino rosso?

Il est bien révolu le temps où la viticulture italienne était synonyme de piquette acide pouvant juste accompagner le spaghetti bolognese! De par l'étendue de son territoire et la variété de son relief et de son climat, l'Italie nous propose une multitude de vins très différents. Mais la plupart de ces appellations restent mal connues du grand public. Promenade dans ce dédale de cépages autochtones transalpins, où les viticulteurs ont enfin compris que la recherche de l'authenticité et de la qualité était la seule voie à suivre.


Les classifications

Les vins issus de vignobles de qualité sont répartis en D.O.C. (appellation d'origine contrôlée), en D.O.C.G. (appellation d'origine contrôlée et garantie) et I.G.T (indications géographiques typiques). Cette situation un peu confuse est encore aggravée par le fait que certains grands vins n'ont plus droit à leur D.O.C. car ils ne respectent pas la législation en matière d'encépagement! C'est particulièrement le cas en Toscane par exemple, où quelques-uns des meilleurs vins (et des plus chers!), sont déclassés en...vins de table (vini di tavola)!

Les grandes régions de production

On cultive la vigne presque partout en Italie, mais il est intéressant de regrouper les principales appellations par région de production. Par souci de clarté, nous distinguerons le nord, le centre et le sud du pays.

Le nord : d'est en ouest

Le Piémont: adossée aux Alpes, cette région comprend quelques unes des plus prestigieuses appellations d'Italie dont :

  • l'Asti Spumante: bien sûr, toute la production n'est pas au top! Mais quand les producteurs respectent leur produit, on découvre un vin mousseux très aromatique et très amusant sur les desserts.
  • le Barolo: la quintessence du fameux cépage Nebbiolo. Cela donne un vin ample, corsé, parfois austère mais aux tanins veloutés, supportant une grande garde et débordant d'arômes de fruits cuits et d'épices. Malheureusement, les prix ont littéralement "flambé"!
  • le Barbaresco: également élaboré à base de Nebbiolo (et également hors de prix), il se distingue du Barolo par une matière moins imposante et une finesse qui en fait un des meilleurs vins d'Italie.
  • le Barbera d'Alba: un des meilleurs rapport qualité/prix d'Italie! Des vins gorgés de fruits frais et possédant une belle structure caressante.
  • le Dolcetto d'Alba: le cépage Dolcetto est très répandu au Piémont. Beaucoup de couleur et un fruit compoté caractérisent généralement les vins de cette appellation.

  • Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?