Un verre de kombucha ?

Kom-bu-cha. Prononcez com-bou-tcha. Oui le nom est bizarre. C’est normal, c’est chinois. Un verre de cette boisson gazeuse naturelle par jour renforcerait le système immunitaire et aiderait le corps à se débarrasser de ses toxines.


Le kombucha, c’est quoi? Une boisson légèrement pétillante, très saine, fabriquée à partir de bactéries et levures. Certes, cela donne moyennement envie d’y goûter. Pourtant, la mixture vaut la peine de s’y intéresser.

Une potion magique

Sa fabrication a quelque chose de magique. Pour obtenir la boisson, il faut plonger les bactéries et levures dans du thé vert et les nourrir avec du sucre. C’est alors qu’elles produisent de précieuses substances...

Les levures transforment les sucres en alcool, et les bactéries transforment l’alcool en une panoplie complète d’acides. Le processus de fermentation se stabilise lorsque les composants actifs ont atteint leur apogée. Le résultat : un véritable élixir de santé ! Le breuvage contient de l’acide glucuronique, acétique, oxalique, ... mais également des vitamines B1, 2, 3, 6, 12, C, K, PP !

Un verre pour la santé

Consommé tous les jours, le kombucha serait efficace pour prévenir certaines maladies et en atténuer les symptômes. En stimulant les défenses naturelles et en détoxifiant l’organisme, cette boisson améliore la physiologie de la peau, aide à lutter contre les œdèmes, l'artériosclérose, la surpression artérielle, la goutte, les rhumatismes, la paresse intestinale, la constipation, la diarrhée, la migraine, les hémorroïdes, les calculs, le stress, le surmenage, l'asthme, etc.

En journée, le kombucha procurera un effet revitalisant en redonnant de l’énergie et, en soirée, il favorisera le sommeil. Pour obtenir un effet purificateur durable, il est conseillé d’en boire 20 à 30 centilitres (une petite bouteille) par jour. On trouve le kombucha dans les boutiques bio.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?