Un siècle de filtre à café en papier

Melitta BenzMais comment faisait-on avant ? C’est le 8 juillet 1908 que Mme Melitta Bentz obtient un brevet pour son invention: le filtre à café en papier. Une invention aussi simple que géniale qui allait influencer notre vie de tous les jours.


Immédiatement après avoir obtenu le brevet, Melitta a fondé sa propre entreprise dont le quartier général a été aménagé le 5 décembre 1908 dans une petite pièce de la maison familiale. C’est là que Melitta, son mari et leurs deux fils fabriquaient des filtres à café.

Après quelques années, la demande sans cesse croissante les a obligés de recruter du personnel supplémentaire et l’entreprise comptait déjà 15 salariés en 1914. Les exportations n’ont débuté qu’en 19, d’abord vers Prague, ensuite vers Bâle.

Ce n’est qu’en 193 que le filtre a pris sa forme conique caractéristique, permettant de faire couler plus rapidement le café. Cette forme est restée inchangée depuis lors. En 1940, le métal a été remplacé par la porcelaine, permettant au café de mieux conserver ses arômes.

Un filtre en évolution

Peut-on parler de recherche et d’application dans ce domaine très particulier ? Certainement car, en 008, Melitta a encore lancé des nouveautés. Sans doute l’apparition et le succès de machines à café basées sur des dosettes ont dû aiguillonner la société centenaire.

Au centre de sa nouvelle campagne trône le filtre Melitta Gourmet qui se distingue par un nouveau concept offrant 3 zones aromatiques. Chaque zone aromatique est pourvue d’un nombre différent d’orifices. La zone inférieure ne compte que peu d’orifices, freinant ainsi légèrement l’écoulement du café en vue de garantir un déploiement optimal des arômes. Les orifices sont plus nombreux dans la zone centrale et garantissent ainsi un meilleur écoulement du café le long des parois. La zone supérieure compte un très grand nombre d’orifices et offre une protection contre le débordement du breuvage. Contrairement aux filtres d’origine, où l’eau s’écoulait principalement par le centre, l’eau longe également les parois dans le cas du filtre Melitta Gourmet et traverse donc la totalité du café moulu, garantissant ainsi un café aux arômes et à la saveur "inimitables".

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?