Sommet des vins à Bruxelles

Sommet des vins européens à BruxellesBruxelles, capitale de l’Europe, accueille des sommets européens. Voilà qu’elle accueille un sommet des vins... européens ! Si la viticulture ne se porte pas au mieux, la production se diversifie et l’amateur apprend à découvrir d’autres vins que les traditionnels vins français.


La consommation mondiale du vin progresse de plus qu’un quart de milliard de bouteilles tous les ans avec un chiffre d’affaires qui a atteint en 2006 le montant astronomique de quelque 80.000 milliards d’euros.

Ces chiffres – comme le vin - sont de nature à faire tourner la tête ! Ils masquent cependant une autre réalité : il faut constater une surproduction chronique de vin en Europe où la consommation de vin par tête d’habitant a chuté considérablement au cours de ces 30 dernières années. Dans les années 70, Français et Italiens buvaient plus de 100 litres de vin par an; en 2005, la consommation nationale par habitant était en France et en Italie est inférieure à 50 litres alors que ces 2 pays sont avec l’Espagne les plus gros producteurs de vin de l’Union européenne,

Pour le vin européen, l’heure est donc venue d’effectuer des réformes qui permettront de redynamiser le secteur et de sauvegarder dans le même temps un pan de la culture européenne. La promotion du bon vin européen et du caractère agricole de sa production figure incontestablement parmi les mesures positives qu’il conviendra de soutenir et de développer pour rendre aux Européens le goût et l’envie de boire du vin bien fait et rond en bouche.

Des vins de tous pays européens

Le Sommet des Vins veut s’inscrire dans cette dynamique de promotion utile à la cause du vin européen de belle qualité.

Pendant 4 jours, du 18 au 21 octobre 2007, l’association Le G 4 organisera ce Sommet sur la place Jean Rey, c’est-à-dire au cœur même des institutions européennes (Comité des Régions, Conseil des Ministres, Parlement européen, Commission européenne). La place accueillera une rencontre entre une trentaine de viticulteurs venus d’une dizaine de pays européens (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Allemagne, Luxembourg, Slovénie, Autriche,…) et les amateurs - confirmés ou en devenir - de la seule boisson qui présente cette rare particularité de réjouir tout à la fois le cœur des hommes et des femmes…

Pour permettre à chacun de tenir la distance sans avoir l’estomac dans les talons, un coin de belle restauration (stands de foie gras, de fromages fins et d’autres mets de qualité) sera prévu dans le grand chapiteau de 500 m² qui sera planté sur la pace Jean Rey le long de la rue Belliard et en face de l’entrée du Parc Léopold.

Affiche du Sommet des Vins européens (par Cost)

Infos pratiques

La place Jean Rey est très aisément accessible, par train (station Schuman), par métro (station Maelbeek) ou par bus (54, 59, 60 et 80). Quant aux automobilistes, motocyclistes et cyclistes, ils auront, quant à eux, accès gratuit au parking situé à côté de la place les jeudi 18 et vendredi 19 à partir de la fin de journée et les samedi 20 et dimanche 21 durant toute la journée.

Les heures d’ouverture du chapiteau sont ainsi programmées : les jeudi 18, vendredi 19, samedi 20 de 11 à 22 heures, le dimanche 21 de 11 à 18 heures.

Le prix d’entrée a été fixé à 5 euros et donnera droit à un verre dit de dégustation que vous pourrez emporter en guise de souvenir de votre passage.

Site web : www.leg4.eu  
Tél. +32 ()484 67 44 55 - +32 (0-476 64 31 99

A lire aussi...

Robert Derumes

                    

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?