Rencontre bicolore avec Jacky Blot, vigneron

Jacky BlotJacky Blot est un cas particulier dans la viticulture en Touraine. Il s’est imposé, depuis quelques années, comme une des valeurs sûres de la région en tant que vinificateur de vins blancs, au Domaine de la Taille aux Loups, sur les appellations Montlouis et Vouvray. Mais depuis peu, il a aussi repris le magnifique Domaine de la Butte à Bourgueil, qui lui permet de faire joujou avec le cabernet franc, le noble cépage rouge de la Loire.


Un personnage haut en couleur

Jacky Blot et l'oenologue de Vivat, Didier ErgotLa moustache frétillante et l’oeil vif, Jacky Blot a un petit côté british dans son "look" ! On dit souvent, dans les vignobles, que le vin ressemble souvent à celui qui les fait... et c’est sûrement le cas, ici ! Les vins du Domaine de la Taille aux Loups et du Domaine de la Butte transpirent d’élégance, sont fidèles à leurs terroirs mais sans rusticité et sont généralement très loquaces face aux dégustateurs...c’est tout Jacky, ça !

Jacky Blot se rappelle les années 80, quand les vignerons de Montlouis le toisaient, lui qui venait d’arriver dans la commune et qui n’était ni originaire de la région, ni vigneron de formation ! Alors, quand il s’est mis à labourer ses vignes ! Quelle rigolade ! Maintenant, il est respecté et est d’ailleurs cité depuis une bonne dizaine d’années, par la presse spécialisée, comme un des 3 meilleurs dompteurs du cépage chenin en AOC Montlouis.

La méthode "Jacky Blot"

Que ce soit à Montlouis ou à Bourgueil, tout est mis en oeuvre pour l’obtention de la meilleure qualité possible, en respectant les terroirs ainsi que les millésimes. Cela passe naturellement par un soin tout particulier à la viticulture. Notamment par le labour des vignes, permettant à la flore et faune indigène des sols de créer un milieu équilibré et d’obliger les racines des vignes à descendre au plus profond du terroir pour y puiser ses nutriments.

Les vendanges seront évidement manuelles avec de nombreux tris, soit à la vigne, soit par l’emploi de table de tri. Les raisins seront ramenés précautionneusement en caissettes pour ne pas les abîmer. On limitera au maximum les interventions contre les parasites. Autrement dit, il s’agit d’une lutte raisonnée.

Pour la vinification, Jacky est un maniaque de l’hygiène. Son parc de barriques et de foudres est ainsi au top niveau... car il est adepte du passage en fûts de chêne, même pour les Chenins, ce qui n’est pas l’avis de tout le monde dans le coin!

Le domaine de la Taille aux Loups à Montlouis

Domaine d ela Taille aux Loups à MontlouisL’AOC Montlouis s/ Loire, proche de Tours, est dédiée au chenin, ce cépage si particulier permettant, selon le bon vouloir de dame nature, d’obtenir des vins blancs secs, demi-secs, moelleux ou champagnisés !

La cuvée "Les 10 arpents" est une cuvée de vin sec de plaisir assez immédiat alors que la cuvée "Rémus" joue dans la cour des plus belles réussites de chenin sec, avec un potentiel de garde très important. C’est un compagnon de table de grandes occasions. Une cuvée de Montlouis demi-sec est généralement élaborée, ainsi qu’une cuvée de moelleux, la "Cuvée des Loups".

Mais Jacky possède aussi des vignes dans l’AOC Vouvray toute proche : il propose le Vouvray "Les Rougets" et le superbe "Clos de Venise", magnifiquement situé. Un Vouvray demi-sec est aussi produit ainsi que du moelleux en année propice, ce sera le cas avec le solaire millésime 2003 !

N’oublions pas le champagnisé brut et surtout l’original pétillant non dosé, parfait apéritif très digeste.

Le domaine de la Butte, à Bourgueil

Jacky avoue la grande chance d’avoir pu racheter cet exceptionnel domaine à un ancien homme d’affaire, dégoûté par les investissements à perte ! L’endroit est magnifique, les 14 hectares d’un seul tenant, exposés plein sud sur un coteau calcaire entourant une belle bâtisse de tuffeau, le regard tourné vers la vallée. C’est une situation rarissime en AOC Bourgueil car la majorité des vignes de l’appellation sont plantées à plat dans la vallée de la Loire et de la Vienne. Ces terroirs assez sablonneux donnent souvent des vins fruités mais manquant singulièrement de chair et d’aptitude au vieillissement. Ici, au Domaine de la Butte, Jacky Blot veut signer des vins racés, portant haut la réputation du village !

Les colossaux investissements du précédent propriétaire se mesurent pleinement à la visite de l’impressionnante cave ! Creusée dans le tuffeau, sous le vignoble, c’est une véritable cathédrale abritant la cuverie mixte en béton, bois et inox, ainsi que les rangées de fûts de chêne pour l’élevage des vins.

Les méthodes de viticultures sont évidemment les mêmes qu’à Montlouis ! Les raisins sont directement rentrés par une ouverture dans la voûte de la cave donnant directement sur le vignoble... Jacky préfère les fermentations alcooliques et les macérations dans les foudres en bois ou dans le béton, par rapport à l’inox.

Le domaine produit 4 cuvées : toutes à base de cabernet franc, différentiées en fonction de leur localisation sur le coteau, rappelant un petit peu le morcellement des terroirs bourguignons ! Nous avons goûté les 2002 en bouteilles (1er millésime produit par Jacky) et les 2003 au fût. 2002 est un très beau millésime très équilibré, 2003 est une année chaude, mais cela ne se remarque pas vraiment sur ces beaux Bourgueil !

  • La cuvée "Le Pied de la Butte" : vignes de 20 ans sur la partie basse du coteau (argile sur calcaire). Fermentations en cuve béton. Elevage de 6 mois en cuve bois. Vin gouleyant à boire sur le fruit.
  • La cuvée "Les Perrières" : vignes de 25 ans sur une croupe argilo-calcaire dont la couverture argileuse est moins épaisse qu’au pied de la butte. Fermentation en cuve béton, cuvaison de 4 semaines, fermentation malo-lactique en cuve bois. Elevage d’une année en cuve bois. Un vin plus sévère que le "Pied de la Butte", plaisir moins immédiat mais potentiel de garde plus élevé.
  • La cuvée "Le Haut de la Butte" : vignes de 10 ans en moyenne sur la partie haute de la butte, dominant le domaine. Argile et silex en surface sur la roche mère calcaire. Fermentations en cuve bois et cuvaison d’un mois. Elevage d’une année en cuve bois pour partie et barriques (neuves, 1 vin, 2 vins). On monte de plusieurs crans ! La matière se fait plus dense, mais aussi plus ronde. Un cabernet de race !
  • La cuvée "Mi-Pente" : vignes de 50 ans en moyenne sur la partie centrale de la butte, la plus pentue. Argile et sable en surface sur la roche mère calcaire. Fermentations en cuve bois et cuvaison d’un mois. Elevage de 18 mois en barriques (1/3 neuves, 1/3 d’un vin, 1/3 deux vins). C’est la cuvée haut de gamme, de grande garde. Il n’y a pas 5 cabernets Francs en Loire capable de rivaliser en classe avec cette cuvée ! Bouche grasse, gourmande mais racée avec une minéralité en finale de grand terroir. Des tanins lissés mais puissants. Du beau boulot!

Vous trouverez tous les renseignements voulus sur le complet et très agréable site 

www.jackyblot.com
, mais n’hésitez pas à lui rendre visite sur place, Jacky est intarissable sur l’élaboration de ses nombreux nectars! Et vous avez le choix entre Montlouis et Bourgueil, alors...

Didier Ergot

A lire aussi...

  • Les cours de dégustation : un phénomène de mode ?
  • Tours en pays de Loire

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?