Rencontre bicolore avec Jacky Blot, vigneron

Jacky BlotJacky Blot est un cas particulier dans la viticulture en Touraine. Il s’est imposé, depuis quelques années, comme une des valeurs sûres de la région en tant que vinificateur de vins blancs, au Domaine de la Taille aux Loups, sur les appellations Montlouis et Vouvray. Mais depuis peu, il a aussi repris le magnifique Domaine de la Butte à Bourgueil, qui lui permet de faire joujou avec le cabernet franc, le noble cépage rouge de la Loire.


Un personnage haut en couleur

Jacky Blot et l'oenologue de Vivat, Didier ErgotLa moustache frétillante et l’oeil vif, Jacky Blot a un petit côté british dans son "look" ! On dit souvent, dans les vignobles, que le vin ressemble souvent à celui qui les fait... et c’est sûrement le cas, ici ! Les vins du Domaine de la Taille aux Loups et du Domaine de la Butte transpirent d’élégance, sont fidèles à leurs terroirs mais sans rusticité et sont généralement très loquaces face aux dégustateurs...c’est tout Jacky, ça !

Jacky Blot se rappelle les années 80, quand les vignerons de Montlouis le toisaient, lui qui venait d’arriver dans la commune et qui n’était ni originaire de la région, ni vigneron de formation ! Alors, quand il s’est mis à labourer ses vignes ! Quelle rigolade ! Maintenant, il est respecté et est d’ailleurs cité depuis une bonne dizaine d’années, par la presse spécialisée, comme un des 3 meilleurs dompteurs du cépage chenin en AOC Montlouis.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?