Quid de la "bière" made in Germany

Bière allemande (photo Charlotte Noblet)Au XIVe siècle, plusieurs villes allemandes réglementaient déjà la production de la bière en définissant précisément les ingrédients autorisés. Confrontée à la disette, Nuremberg interdisait ainsi en 1393 l'utilisation de toute céréale autre que l'orge. Tandis que beaucoup de communes refusaient encore l'utilisation du houblon, c'est la municipalité de Munich qui décida en 13 que la bière devait résulter de l'utilisation d'orge, de houblon et d'eau.


Cette devise fut généralisée à toute la Bavière le 23 avril 1516 sous le nom de la "bayerisches Reinheitsgebot", la célèbre loi de pureté de la bière bavaroise. Cette loi règlementait non seulement les composants de production de la bière mais également son prix, le tout dans un souci de bon approvisionnement en vivres de la population.

23 avrilPeu après la proclamation de l'Empire allemand en 1871, la Reinheitsgebot bavaroise de 1516 fut intégrée à la loi fiscale de 1906 réglementant la bière en Allemagne, "das deutsche Biersteuergesetz".

Dans le texte de 1906, il est pour la première fois question des levures dans le processus de production de la bière. Les 4 composants traditionnels de la bière sont ainsi évoqués: malt, houblon, eau et levure.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?