Les vins blancs du Languedoc

Vigne du LanguedocLe public semble enfin se rendre compte que la région viticole hexagonale la plus intéressante du moment est sans aucun doute le Languedoc, avec son voisin le Roussillon. Leurs vins rouges puissants, pleins de sève et d'épices ont maintenant leur place à la carte de tout restaurant qui se respecte, ainsi que dans la cave de tout amateur! Mais on sait moins que la région est aussi capable d'élaborer des vins blancs de grande qualité.


Une grande diversité de terroirs et de cépages permet aux producteurs de nous proposer des produits typés et très variés. Découvrons ensemble ce que le Languedoc peut nous offrir de bon en blanc.

Le vignoble

Ces 32000 hectares s'étirent le long de la Méditerranée qui lui apporte, heureusement, un peu de fraîcheur bienvenue sous ces latitudes. On a tendance à considérer l'ensemble de cet immense vignoble comme un bloc homogène alors que des différences notoires existent entre les diverses zones et terroirs. 80% des vins sont rouges mais la production de vins blancs est de plus en plus sophistiquée et s'éloigne du stéréotype de vin lourd et alcooleux. Des altitudes contrastées se présentent, impliquant des climats plus frais et aérés, ce qui est particulièrement important pour l'obtention de blancs de qualité... Les contreforts des Cévennes, le massif des Corbières ou la présence de la Montagne noire ont également une influence sur la diversité remarquable des vins proposés par cette région si méridionale, la plus chaude de France, mais aussi berceau de la viticulture depuis l'Antiquité.

Les appellations

Certaines appellations du Languedoc ne prévoient que du rouge et du rosé, c'est le cas de Fitou, St-Chinian, Faugères, Minervois-La-Livinières, Cabardès et Côtes de la Malepère. Par contre, on trouve des blancs et des rouges dans les appellations Corbières, Coteaux du Languedoc et Minervois. Enfin les appellations Clairette du Languedoc, Picpoul de Pinet et Limoux ne concernent que des blancs.La région est aussi celle des fameux vins doux naturels à base de muscat (de Lunel, de St-Jean de Minervois et de Mireval) que nous n'aborderons pas ici.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?