Les surprenants vins de Corse

Domaine Antoine ArenaInjustement méconnus, les vins de Corse possèdent pourtant de sérieux atouts : le climat corse idéal pour la viticulture de qualité, la valeur de certains terroirs reconnus depuis l’Antiquité, et surtout l’originalité de l’encépagement.


Ce qui frappe le dégustateur appréhendant ces vins, c’est indéniablement la fraîcheur caractérisant la plupart des rosés et des blancs de l’île de Beauté. L’important ensoleillement est en effet contrebalancé par des pluies pas si rares que cela et un effet rafraîchissant des vents et de la montagne. Le vignoble corse représente 7000 hectares dont la production est répartie en 40% de rouge, 40% de rosé et 20% de blancs.

Enfin, il est clair que les domaines de pointe ont acquis un savoir-faire et une connaissance technologique qui n’a plus rien à voir avec l’amateurisme régnant il y a encore peu de temps…

Les cépages

Le Niellucciu

Niellucciu en corse, signifie noir, sombre, dur ! Et en effet, ce raisin de couleur sombre est à l’origine des vins rouges les plus concentrés de l’île ! Il peut donner des arômes puissants de fourrure et d’animal en vieillissant. Se complait particulièrement dans l’AOC Patrimonio. Est un cousin du cépage toscan sangiovese.

Le Sciaccarellu

Toujours en langage corse, le terme Sciaccarellu peut signifier croquant, craquant sous la dent ! Ici, c’est plutôt le fruit des vins issus de ce cépage qui est particulièrement "craquant"… La robe est souvent un peu pâle, mais quand il est bien vinifié, la finesse qu’il dégage est exemplaire…


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?