Les surprenants vins de Corse

Domaine Antoine ArenaInjustement méconnus, les vins de Corse possèdent pourtant de sérieux atouts : le climat corse idéal pour la viticulture de qualité, la valeur de certains terroirs reconnus depuis l’Antiquité, et surtout l’originalité de l’encépagement.


Ce qui frappe le dégustateur appréhendant ces vins, c’est indéniablement la fraîcheur caractérisant la plupart des rosés et des blancs de l’île de Beauté. L’important ensoleillement est en effet contrebalancé par des pluies pas si rares que cela et un effet rafraîchissant des vents et de la montagne. Le vignoble corse représente 7000 hectares dont la production est répartie en 40% de rouge, 40% de rosé et 20% de blancs.

Enfin, il est clair que les domaines de pointe ont acquis un savoir-faire et une connaissance technologique qui n’a plus rien à voir avec l’amateurisme régnant il y a encore peu de temps…

Les cépages

Le Niellucciu

Niellucciu en corse, signifie noir, sombre, dur ! Et en effet, ce raisin de couleur sombre est à l’origine des vins rouges les plus concentrés de l’île ! Il peut donner des arômes puissants de fourrure et d’animal en vieillissant. Se complait particulièrement dans l’AOC Patrimonio. Est un cousin du cépage toscan sangiovese.

Le Sciaccarellu

Toujours en langage corse, le terme Sciaccarellu peut signifier croquant, craquant sous la dent ! Ici, c’est plutôt le fruit des vins issus de ce cépage qui est particulièrement "craquant"… La robe est souvent un peu pâle, mais quand il est bien vinifié, la finesse qu’il dégage est exemplaire…

Le Vermentinu

Ce cépage blanc, appelé Rolle en Provence, peut exprimer sur les terroirs corses la plus belle de ses expressions. Beaucoup de fraîcheur et des arômes expressifs de pêche, d’abricot et de fleurs… C’est le cépage le plus utilisé sur toute l’île.

Le Muscat

Surtout à travers l’AOC Muscat du Cap Corse, ce cépage très aromatique nous enchante avec une pureté rarement atteinte ailleurs.

Les autres…

Citons les "locaux" Aléatico, Bianco Gentile et Barbarossa, mais aussi les "internationaux", comme le Cabernet sauvignon, le Merlot ou le Chardonnay. Tous pouvant être associés dans les Vins de Pays.

Les appellations

La Corse compte actuellement 9 Appellations d’Origine Contrôlée : 

  • AOC Patrimonio 
  • AOC Ajaccio 
  • AOC Corse 
  • AOC Corse Calvi 
  • AOC Corse Sartène 
  • AOC Corse Figari 
  • AOC Corse Porto-Vecchio 
  • AOC Corse Coteaux du Cap-Corse 
  • AOC Muscat du Cap-Corse

Si les vignobles suspendus sur de minces terrasses des coteaux du Cap-Corse sont particulièrement spectaculaires, il est incontestable que l’AOC ayant le vent en poupe est l’AOC Patrimonio. Ce vignoble situé à la base du "doigt" du Cap-Corse, regroupé autour de coteaux calcaires donne régulièrement les rouges les plus puissants (Nielluciu) et les blancs les plus complexes.

L’AOC Ajaccio est réputée pour élaborer les rouges à base de Sciaccarello les plus racés.

Les vignerons à suivre

Domaine Antoine Arena. Indéniablement LA vedette corse ! Remportant toutes les dégustations à l’aveugle, ce domaine excelle tant en blanc qu’en rouge sur l’AOC Patrimonio. La cuvée Grotte di Sole, en blanc 100 % Vermentinu, et la cuvée Morta Maïo, en rouge , sont des sommets de la viticulture corse…

Domaine Leccia. Un autre bon représentant de l’AOC Patrimonio, en plus classique.

Clos Canarelli. Certainement l’un des meilleurs domaines de la côte sud. Excellents blancs à base de Bianco Gentile. AOC Corse-Figari.

Domaine Bernard Renucci. Les blancs de ce domaine en AOC Corse-Calvi sont peut-être les plus précis et les plus riches de la région…

Où se procurer ses nectars ?

Le meilleur endroit pour déguster ces vins corses est… la Corse ! En effet, les bons vins de l’île de Beauté sont très difficiles à trouver en Belgique…Par contre, les cavistes parisiens n’en sont pas avares !

Néanmoins, Antoine Arena est distribué dans notre pays par la Boîte des Pinards (

www.laboitedespinards.be
), ouf !

Pour plus d’informations :

www.vinsdecorse.com.

Didier Ergot


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?