Les cours de dégustation: phénomène de mode?

Dégustation de vinJadis réservés aux professionnels du vin, les cours de dégustation de vin sont à présent légion. Ils peuvent s'adresser aussi bien à l'oenophile (déjà) averti qu'au débutant (encore) balbutiant … il suffit de bien choisir son cours 


Le vin en marche

Boisson traditionnelle par excellence, jamais le vin n'a été autant médiatisé qu'aujourd'hui. La preuve, on en parle même souvent sur

www.vivat.be
!

Autrefois engoncé dans un embourgeoisement poussiéreux, le jus de la treille s'est démocratisé et s'est même encanaillé! Fini de boire idiot, il faut "connaître" le vin, pour être branché….
Facile à dire mais face à toutes ces appellations compliquées et à cette multitude de cépages différents, le débutant-dégustateur se sent tout petit.

Et s'il prenait le temps de suivre des cours de dégustation!

Des cours pour tout le monde

Bien sûr, il existe le "vrai" diplôme : celui d'œnologie. Le lauréat peut alors être appelé œnologue. Même en France, peu d'écoles proposent le "Diplôme national d'Oenologie" qui est le seul à donner le droit de diriger la vinification.

En Belgique, l'école du CERIA à Bruxelles, dispense un enseignement de très bon niveau, généralement suivi par les professionnels du secteur (sommelier, restaurateur, caviste,…).

Mais, la grande majorité des cours existants ne s'adresse en fait qu'à l'amateur qui veut progresser dans l'art difficile de la dégustation.

Les cours des clubs oenophiles

Il existe certains clubs oenophiles qui proposent à leurs membres toute une série d'activités centrées autour du vin. Cela va de l'achat groupé chez les viticulteurs jusqu'au voyage découverte d'un vignoble.

Souvent, ces clubs mettent également au point différents cours d'œnologie répartis en plusieurs niveaux. Par exemple, au club "Les Caroloteux" de Soignies, les membres (plus de 200 !) ont le choix entre un cours " initiation" et un cours "perfectionnement". Ces cours sont donnés par des oenophiles avertis, membres du club, ce qui crée une ambiance conviviale.

Des cours chez les cavistes

Cela fait quelques années que les bons cavistes ont compris qu'éduquer leur clientèle aux arcanes du vin pouvait être rentable pour eux! En effet, plus le client s'y connaîtra en vin, plus il sera passionné… plus il sera tenté d'acheter les différents nectars du catalogue!

Ces cavistes organisent donc une série de cours, les "élèves" étant généralement répartis entre les débutants dans un groupe "initiation" et les amateurs dans un groupe plus pointu.

Quelque fois, ces cours ne sont en fait qu'une dégustation déguisée des produits distribués par le professionnel du vin…les cours étant souvent donnés par lui-même!
Mais, certains cavistes font appel à de vrais spécialistes de la communication œnologique. Les "professeurs" doivent en effet allier de grandes qualités de dégustateur à des qualités pédagogiques non négligeables.

Les cours peuvent alors être très vivants, surtout si le caviste accepte que le "professeur" choisisse lui-même les vins proposés en dégustation. Les élèves n'auront donc pas que le tarif de ce caviste comme unique horizon!

Xavier Erken de "Vin Passion", caviste réputé de Bruxelles propose de tels cours dans ses chais. Ce sont des "fous de vin" qui servent de mentors, l'ambiance festive étant de rigueur même si la matière ingurgitée (liquide et intellectuelle) est de très bon niveau!

De la théorie à la pratique

Dans un cours d'initiation, l'accent est évidemment mis sur les "clés" nécessaires à l'analyse olfactive d'un vin. Il est impressionnant de constater que si le cours est bien donné et l'élève consciencieux, les progrès peuvent être fulgurants.

Généralement, ces cours sont données à raison d'une soirée par mois et coûtent plus ou moins 250 € pour l'année ce qui comprend les cours, un manuel et de la documentation et une série de vins dégustés à chaque séance (en moyenne 6).
Ce qui fait le succès de cette formule, c'est ce mélange de théorie et de pratique. On apprend oui mais en plus on s'amuse en dégustant!

Chaque leçon d'initiation a un thème défini, par exemple : étude des cépages rouges, le travail du vigneron à la vigne et dans ses chais, les notions de terroir ou de millésime, les accords mets-vins…et chaque fois, les vins dégustés illustrent le thème abordé.

Dans les groupes de perfectionnement, on va plutôt jouer sur l'aspect comparaison : des dégustations horizontales (différents vins d'une même appellation dans un même millésime) ou verticale (un vin identique décliné sur plusieurs millésimes), l'étude de la spécificité d'un cépage à travers le monde, la mode du vin bio…

N'hésitez donc pas !

S'intéresser au mode du vin, outre l'effet indéniablement désinhibant des ± 13% d'alcool, c'est entrer dans une dynamique de connaissances qu'il semble nécessaire de partager : géographie, émotions gustatives, accords gastronomiques, rencontres chaleureuses avec les vignerons… Tout cela se partage… autour d'une bonne bouteille, bien sûr!

N'hésitez donc pas à rejoindre un tel cours de dégustation, la perception de ce breuvage légèrement fermenté en sera transcendée! Beaucoup d'élèves suivent d'ailleurs les cours en couples ou entre amis, preuve ultime que le vin est bien le symbole parfait de la convivialité et du partage !

  • Vin Passion :
    www.levinpassion.com
    : le meilleur site des cavistes en ligne !
  • Les Caroloteux : contactez Jean-Paul Dascotte à l'adresse
    jeanpaul.dascotte@skynet.be

Didier Ergot


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?