Les Côtes du Rhône Villages, parfois de grande qualité

Peu d'amateurs ne le savent, mais on trouve au sein de cette vaste appellation quelques uns des meilleurs vins de la vallée du Rhône. Desservis par un nom assez vague et une image qualitative peu flatteuse, des vignerons talentueux ont pourtant choisis ces terroirs très " sudistes " pour s'exprimer brillamment…


Un peu de géographie

On divise généralement le vaste vignoble des Côtes du Rhône en CDR septentrional et CDR méridional. La partie nord, qui s'étend de Vienne à Valence est le royaume du cépage syrah. Tout le monde connaît ses appellations prestigieuses Côte-Rôtie, Hermitage, Crozes-Hermitage, St-Joseph ou Cornas. La partie sud débute à Montélimar vers Avignon et se prolonge alors vers l'ouest (Nîmes) et vers l'est (Aix). Pas loin de 300 km séparent donc les extrémités du vignoble des Cotes du Rhône ! C'est dans la partie méridionale que nous trouverons les appellations Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Lirac, Tavel...dont le cépage dominant est la grenache. 

L'AOC Côtes du Rhône

43.170 ha et plus de 2 millions d'hectolitres! On retrouve cette énorme zone d'appellation (CDR) aussi bien au nord qu'au sud. Elle s'étend ainsi sur 6 départements : le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, la Loire et le Rhône!

Variations de climats, de cépages et de sols permettent de comprendre la diversité de vins derrière la même appellation Côtes du Rhône! En effet, les petits vins fruités et simples peuvent côtoyer des vins beaucoup plus ambitieux et même de garde! 

L'appellation Côtes du Rhône Villages

A l'intérieur des Côtes du Rhône, mais uniquement du côté méridional, quelques communes ont acquis une notoriété certaine grâce à des terroirs qui produisent des vins dont la typicité et les qualités sont unanimement reconnues depuis longtemps. On a voulu les regrouper sous l'AOC Cotes du Rhône Villages, qui s'affiche donc comme une appellation plus qualitative que la "simple" appellation CDR. 

90 communes ont été sélectionnées pour faire partie de cette AOC. Mais en plus, 16 d'entre elles ont droit à accoler leur nom à l'appellation CDR Villages: il s'agit de Chusclan, Laudun et St Gervais dans le Gard. Beaumes de Venise, Cairanne, Sablet, Séguret, Rasteau, Roaix, Valréas et Visan dans le Vaucluse. Rochegude, Rousset-les-Vignes, St Maurice, St Pantaléon-les-Vignes et Vinsobres dans la Drôme.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?