Les accords mets-vins

Accords mets et vinsEn matière d’accord mets-vins, l’accord parfait est un mythe! Bien sûr! Comme d’ailleurs la perfection dans n’importe quel domaine! Le but, étant de s’en approcher... Grâce à quelques généralités et autres "trucs", il est possible d’éviter les catastrophes tout en sortant de la banalité... Alors, osez!


L’importance de l’accord

Nous sommes tous d’accord sur l’effet de convivialité que procure un repas entre amis. Il est vrai que la plupart des gens, lorsqu’ils décident de "mettre les petits plats dans les grands", offrent au vin une certaine place.

Mais ce vin est souvent maltraité... ou c’est lui qui maltraite les plats amoureusement préparés! Un autre problème est la répétitivité: on est frileux, on a peur de mal faire, on fait com d’hab’: le chablis avec l’entrée, le saint-émilion avec le plat... Les vrais accords mets-vins sont en fait un jeu continuel, une prise de risque, mais ils en valent largement la peine.

L’avis de nos grands chefs

Nos grands cuistots sont unanimes et n’y vont pas par 4 chemins:Le fondement même de la gastronomie française réside dans l’accord entre les mets et les vins. Autrement dit, un plat, aussi bon soit-il, ne prend sa véritable dimension qu’en compagnie du vin qui en exaltera la personnalité. Et inversement, un très grand vin ne se révélera exceptionnel que dans la mesure où l’on a trouvé un compagnon de table digne de lui. Au restaurant, faites donc confiance aux sommeliers professionnels, qui ont étudié avec le cuisinier, la meilleure combinaison possible.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?