Le vin de Xérès et ses vertus

XeresSelon une étude réalisée par l'Université de Cadix sur la qualité et les caractéristiques chimiques du vin de Xérès, le processus de vieillissement en fûts, caractéristique de ce produit, contribue de manière décisive à l'enrichissement de la boisson avec des composés antioxydants, qui sont indispensables pour retarder la dégradation cellulaire chez les humains. Un bon prétexte pour y goûter... et visiter la ville!


Les antioxydants sont des composés d'origine végétale normalement présents dans de nombreux produits de notre alimentation, mais absents dans les liqueurs en raison du procédé de distillation qui ne garde que "l'esprit" du vin.

Dans le cas du vin de Xérès, cette perte est compensée par le processus de conservation dans des fûts qui ont déjà contenu du vin. Ainsi, lors du vieillissement, le bois du fût ne libère pas seulement ses arômes, mais également les antioxydants qui y sont présents.

Bien sûr, le processus est d'autant plus efficace que la durée est grande, et le résultat est un distillé qui possède des caractéristiques organoleptiques uniques dues à la présence, généralement, d'un parfum de vin, ce qui le distingue du brandy ou du cognac. En outre, les effets sont bénéfiques sur la santé… à condition de le consommer avec modération!

Le vin de Xérès est produit à Jerez de la Frontera - le nom moderne de la ville vient de Xérès - située dans le sud de l'Espagne, en Andalousie, dans la province de Cadix.

Boire et visiter

Jerez est héritière d'un riche patrimoine historique conservé principalement dans le périmètre du centre qui est classé. Parmi les monuments les plus importants se trouvent la cathédrale El Salvador et l'Alcazar.

La ville se distingue également par un grand nombre d'églises d'époque diverses, ainsi que par ses palais et maisons nobles, dont le palais du Marquis de Montana, archétype de la demeure seigneuriale locale.

La ville est aussi réputée pour l'école royale andalouse d'art équestre fondée en 1975 par Don Alvaro Domecq et pour son circuit de vitesse qui accueille chaque année une étape du championnat du monde de moto.

Enfin, les bodegas (caves) des plus grands producteurs de vin de Xérès constituent d'authentiques chefs-d'œuvre d'architecture industrielle et méritent aussi une visite (arrosée).

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?