Le guide des vins 2009 de Test Achats et les cubitainers

Guide des Vins 2009 de Test AchatsLes vins peuvent-ils être appréciés par une association de consommateurs? Peut-on désigner des maîtres-achats? En tout cas, Test Achats s'est lancé dans la rédaction d'un guide des vins. Et s'est même livré sans complexe à une analyse des vins livrés en cubitainer ou bag-in-box. Ce guide des vins présente les résultats d’analyse et de dégustation de 300 vins rouges et blancs de moins de 15 euros et en provenance des grandes régions vinicoles du monde.


171 vins ont été jugés bons à très bons. 23 vins blancs et 38 vins rouges ont été primés pour leur bon, voire très bon rapport qualité/prix.

Bag-in-box ou cubitainer

Ce guide s'est aussi penché sur une forme de contenant plutôt populaire, le bag-in-box ou cubitainer, autrement dit ces caisses de carton contenant une poche étanche remplie de quelques litres de vin.

62 bag in box ont été testés, analysés in labo et dégustés scientifiquement. Dans l’ensemble, les vins en cubitainer soutiennent la comparaison avec les vins en bouteille tout en coûtant généralement moins cher. Les analyses des vins sont très positives pour pratiquement tous les vins rouges et rosés. Pour ce qui est des vins blancs, la situation est un peu moins positive. 3 vins blancs sur 20 ont été exclus pour cause d’excès manifeste de sulfite (un conservateur qui est ajouté au vin pour ralentir l’oxydation).

L'association souligne aussi le côté pratique de ce contenant, même si des améliorations sont souhaitables en matière d’étiquetage. En ce qui concerne les délais de conservation, le manque de clarté règne selon Test Achats. Par ailleurs, l'association indique que, dans le bag-in-box, le vin se conserve moins longtemps que dans une bouteille en verre. Soit 8 mois maximum après mise en boîte et maximum 4 à 6 semaines après l’ouverture. Concernant le rapport qualité prix, pas moins de 9 vins testés sur 62 ont reçu le titre de Maître Achat, ce qui est considéré un bon résultat.

Dans ce guide encore...

Le guide se termine par une vaste liste de négociants en vin classés par code postal, ainsi que par des index permettant de retrouver facilement les vins testés.

Vous trouverez en annexe du guide un aide-mémoire de poche à emporter avec vous lors de vos achats et reprenant les principaux résultats positifs du test. En outre, des bons de réduction pour un total de 20 euros, valables chez quelque 200 négociants et dans plusieurs grandes surfaces, sont joints au guide.

Le site web de Test Achats propose aux abonnés du guide vin un module de sélection des vins. En quelques clics de souris, vous pourrez sélectioner vos propres critères de recherche du vin souhaité et les résultats apparaîtront directement à l'écran.

Le Guide des Vins 2009 compte 432 pages et coûte 26,95 euros (ou 21,48 euros pour les membres de Test Achats). Il peut être obtenu auprès de Test Achats (rue de Hollande, 13 - 1060 Bruxelles) ou commandé par téléphone (02 542 33 00), par e-mail (

abonnement@test-achats.be
) ou via le site web (
www.test-achats.be
).

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?