Le Chardonnay, cépage globe-trotter

 Le Chardonnay est souvent docile, il se plaît partout. On le retrouve ainsi aux 4 coins de la planète, pour le plus grand plaisir des amateurs de vins blancs à la fois secs et gras. Néanmoins, de grandes réussites de par le monde ne doivent pas cacher une foison de vins standardisés et très quelconques…


Caractéristiques du cépage

L'origine du Chardonnay semble toujours actuellement être la Bourgogne. Son grand avantage, est qu'il arrive à mûrir à peu près partout. Son bourgeonnement précoce le rend néanmoins sensible au gel de printemps, notamment en Champagne et en Bourgogne.

Ses arômes primaires sont relativement neutres, ce qui lui a valu son succès international. Le Chardonnay jeune développe des arômes d'aubépine, de paille et de noisette. Très souvent élevé en barriques de chêne, il présente alors une palette beurrée, toastée et grillée très appréciée. Lorsque dame nature a été généreuse avec lui, le miel et le coing font également partie de ses attributs. Il possède un gras, une ampleur en bouche remarquable et caractéristique. Son acidité moyenne se fond aisément dans ce glycérol.

Il est partout ce chardonnay !

Il est reconnu maintenant que le Chardonnay arrive à donner de bons vins dans de nombreux pays viticoles du monde. La superficie qu'il y occupe ne cesse de s'étendre depuis quelques années.

On peut estimer à plus de 140.000 ha la superficie du Chardonnay à travers le monde avec la répartition suivante :
1. U.S.A. : Californie : 44.509 ha; Orégon et Washington : 3.203 ha
2. France : 35.252 ha (Bourgogne, jura, Champagne, Vallée de la Loire, Midi, Charentes).
3. Australie : 16.855 ha
4. Italie : 11.800 ha
5. Moldavie : 6.000 ha
6. Afrique du Sud : 5.983 ha
7. Chili : 4.402 ha (estimation)
8. Slovénie : 3.565 ha
9. Argentine : 3.373 ha
10. Nouvelle Zélande : 2.449 ha
11. Espagne : 2.200 ha
12. Bulgarie : 2.000 ha
13. Roumanie : 650 ha
14. Israël : 600 ha
15. Portugal : 500 ha
16. Hongrie : 500 ha (estimation)
17. Grèce : 500 ha (estimation)
18. Chine : 500 ha (estimation)  

Quelques pays accueillent quelques dizaines d'ha de Chardonnay : Uruguay, Brésil, Canada, Autriche, Belgique, Chypre, Malte, Maroc, Crimée, Allemagne, République Tchèque, Roumanie, Luxembourg, Grande-Bretagne, Suisse, Inde, Japon, Mexique

La rançon de la gloire

Vin facile et rond, compagnon pas farouche de beaucoup de mets, la star Chardonnay gagna donc du terrain... et tout le monde voulut se mettre à vinifier "son" Chardonnay. Cela a malheureusement abouti à pléthore de vins sans âme et caricatures du "beurré-boisé" ! De plus, sous certaine latitudes où le soleil n'est pas avare, ce cépage a tendance à nous donner des vins d'une lourdeur assez écoeurante...

Un terroir permettant de garder une certaine fraîcheur est donc un minimum pour l'obtention d'un chardonnay équilibré.

Les meilleurs exemples de Chardonnay réussis dans le monde

En Italie, on retrouve le Chardonnay un peu partout avec divers bonheurs. En Toscane, il donne souvent des vins puissants mais manquant quelque peu de fraîcheur. Dans le nord, les régions du Vénéto, du Trentino et de l'Alto-Adige donnent des vins plus élégants mais qui souffrent souvent de la comparaison avec les vins des cépages typiques de ces zones, comme les Pinot Griggio ou Traminer. Dans le sud, les assemblages donnent quelques fois des résultats étonnants, tels qu'en Sicile, l'association Chardonnay/Insolia. Il ne fait en tout cas aucun doute, que les Chardonnay de Maurizio Zanella (domaine Ca del Bosco, Franciacorta), du domaine Jermann (dans le Frioul) ou de l'impayable Angelo Gaya ( dans le Piémont) sont d'indéniables grands vins!

Quelques Chardonnay autrichiens valent le détour, notamment dans le vignoble autour de Vienne, qu'il a littéralement envahi. Celui du domaine Wieninger est un bel exemple.

Les vignobles de Californie regorgent de Chardonnay, mais les grandes réussites sont finalement assez rares. En cause, le climat quand même un peu trop chaud pour réussir des vins blancs élégants et frais. Il n'empêche que certaines cuvées venant de la Napa ou de la Sonoma Valley sont très spectaculaires, avec leurs matières denses et leurs arômes de fruits très mûrs. Le Chardonnay Grand Reserve de Beringer figure lui, au panthéon des Chardonnay mondiaux!

L'Australie est une des incontestable "patrie" du Chardonnay! Même si les arômes exotiques exubérants et la matière assez sirupeuse de nombre de vins s'avèrent très fatigants! La recherche de terroirs plus "frais" et une vinification moins caricaturale semble se développer ces dernières années. Témoins, les excellents vins de Leeuwin Estate et Cullen (Margaret River), Giaconda (Victoria), The Other Side (Mc Larene Vale)...

Chez les voisins de Nouvelle-Zélande, le climat nettement plus frais permet à ce tout jeune vignoble de proposer quelques-uns des meilleurs Chardonnay hors France. Dans l'île du nord, on distinguera les terroirs d'Hawkes Bay, un peu trop chauds et surtout Gisborne (Ormond Estate, par ex). Mais c'est l'île du sud - et principalement la région de Marlborough - qui offre les meilleurs Chardonnay de Nouvelle-Zélande. Dans cette région brumeuse et fraîche, le désormais célèbre "Cloudy Bay" étale toute sa classe tant en Chardonnay qu'en Sauvignon.

En Afrique du Sud, la région de Stellenbosch, non loin du Cap, peut nous donner des vins blancs intéressants. Les Chardonnay de la maison Vergelegen en sont l'illustration.

Le Chili, un des vignobles émergeants, n'est pas en reste et les grandes maisons mondiales telles que Torres, Lafitte-Rothschild ou Kendall-Jackson ne s'y sont pas trompées en investissant massivement ! La technologie règne donc en maître dans ce pays où la nature est si facile à domestiquer. Les rouges semble néanmoins supérieurs aux blancs, dont les Chardonnay se présentent souvent très aromatiques mais aussi assez fatigants. 

Et en Belgique ?

Incroyable mais vrai, nous avons aussi notre "grand" Chardonnay !

Entre Tongres et Maastricht, près du village de Riemst, le Wijnkasteel Genoels-Elderen a été créé de toutes pièces. C'est un vignoble de près de 15 hectares presque entièrement dévolu au cépage Chardonnay. Le projet date du début des années 90 et les investissements ont été dignes des Châteaux Bordelais !

Le résultat est étonnant avec 3 cuvées distinctes : le "wit" élevé en cuves représente l'entrée de gamme (7.5 euros), le "blauw" a reposé pendant 12 mois pour 70% en cuves 30% en fûts, l'assemblage est réalisé en cuves et le vieillissement se poursuit ainsi pendant 6 mois. Une année de garde supplémentaire en bouteille sera imposée avant la vente (9.90 euros). Enfin, la cuvée haut de gamme "goud": élevage 100% en fûts dont 50% de barriques neuves pendant 12 mois, suivis de 6 mois de cuves et d'un an de bouteille avant la vente (22.00 euros).Les impitoyables dégustations à l'aveugle peuvent nous rendre fiers : le Château Genoels-Elderen s'en sort toujours très bien!

La Bourgogne encore inégalée

Les fameux terroirs bourguignons ont malgré tout encore un bel avenir devant eux! En effet, force est de constater que, même si les progrès des vins de Chardonnay hors France sont évidents, rien ne remplace la puissance racée, l'équilibre matière/acidité et l'évolution remarquable au vieillissement des Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet et autres Corton-Charlemagne. Mais ces quintessences de Chardonnay se méritent: il faut impérativement attendre quelques années pour qu'ils révèlent tout leur potentiel, et de plus, il faut pouvoir les obtenir…et se les payer!

Où trouver ces Chardonnays du monde ?

  • Wijnkasteel Genoels-Elderen, Kasteelstraat 9 - 3770 Riemst - tél. 012.39.13.49 - Site web :
    www.wijnkasteel.com
  • De la vigne à l'assiette, rue Longue Haie , 51 - 1000 Bruxelles - Tél. 02/647.68.03. Eddy Dendrimont, meilleur sommelier de Belgique, propose une carte des vins mondiaux époustouflante dans son resto, mais on peut aussi les acquérir à la bouteille.
  • Vino Sapiens, rue de la Vallée, 3 - 6990 Hotton - Tél. 084.46.76.90 - E-mail :
    enzo.vinilandia@belgacom.net
    . Enzo Calatabiano, un des grands spécialiste des vins italiens en Belgique.
  • MIGS Wine World, chaussée de Charleroi, 43 - 1060 Bruxelles - Tél. 02.534.77.03 - Fax 02.534.77.03. Belle sélection "world" : Australie, Nouvelle-zélande, Afrique du Sud… et Belgique !
  • Ad Bibendum, Les frères Monard, rue Paul Michiels, 71 - 1090 Bruxelles - Site web :
    www.adbibendum.be
    . Le tour du monde en 80 vins ! (ou plus)

Didier Ergot


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?