Le champagne: les bulles chères n'ont pas meilleur goût

La couleur du champagneA l’occasion des fêtes 2005, l’association de consommateurs Test Achats a analysé 33 champagnes : 11 bons marchés en provenance des grandes surfaces et 22 champagnes de marque. Tout un panel d’amateurs les a goûtés à l’aveugle et ces champagnes ont été soumis à des analyses chimiques. Les résultats sont surprenants : tous les champagnes ont obtenu une bonne à très bonne cote et il n’y a pas de corrélation directe entre le prix et la qualité.


Les Belges et les bulles…

Le champagne reste un incontournable des vins de fête parmi les plus populaires. Les Belges en sont particulièrement amateurs et friands : dans notre pays, on consomme annuellement à peu près 15 millions de bouteilles ce qui fait que le Belge est le plus grand consommateur de champagne au monde. Test Achats a donc examiné la probabilité pour eux d’avoir la gueule de bois en dégustant leur champagne et a soumis pas moins de 33 champagnes à une analyse chimique approfondie et à un test de goût. 11 champagnes proviennent exclusivement des supermarchés, les autres champagnes testés sont de marque et sont vendus aussi bien dans les magasins spécialisés que dans la grande distribution.

Un bon vin n’est pas forcément cher…

Bonne nouvelle sur toute la ligne : tous les champagnes ont obtenu une très bonne cote lors des analyses de laboratoire. Les valeurs pour la quantité maximale de résidu de sucre, la teneur en acide et les sulfites restent pour tous les champagnes dans les normes. Pour le test de goût, tous les champagnes obtiennent aussi de bon à très bons résultats. La conclusion la plus marquante du test est sans hésitation que des marques chères comme Taittinger, Perrier Jouët et Veuve Clicquot Ponsardin n’obtiennent pas forcément une meilleure cote que les champagne bon marchés des grandes surfaces. En dehors d’un prix qui dans certains cas est trois fois plus élevé, tous ces vins de classe n’offrent pas nécessairement un plus par rapport à ceux bons marchés qui ont également beaucoup de goût.

Et les gagnants sont …

Un champagne excellent pour moins de 15 euros ? C’est possible … Pas moins de 4 champagnes le prouvent : Marquis de Marmontel (12,69 euros, chez Colruyt), Raphaël Villard (12,95 euros, chez Carrefour), Veuve Durand (12,99 euros, chez Aldi) et enfin Michel Boilleau (14,99 euros, chez Covee-O’cool).

Les résultats complets de l’étude peuvent être consultés librement sur le site de Test Achats.

A lire aussi...

    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?