La grenade, fruit antioxydant

On connait tous le sirop de grenadine.  Celui-ci est aujourd'hui produit à partir de produits de synthèse mais à l'origine, ce sirop était fabriqué à partir de jus de grenade, un fruit rouge et rond excellent pour la santé.


La grenade pousse sur des arbres en Asie occidentale et centrale mais également dans le bassin méditerranéen. En Iran et en Turquie par exemple, c'est LE fruit de saison en hiver. Si on en parle ici, c'est parce que ce fruit importé chez nous est la star des fruits antioxydants. Elle est encore plus efficace que le thé vert!
On peut manger ses graines mais pour profiter à fond de ses propriétés, le mieux est de presser la grenade pour boire son jus qui contiendra les graines mais également les membranes blanches qui les entourent.

Prévient certaines maladies et cancers
Son pouvoir antioxydant est tel que la consommation de grenades est recommandée en prévention de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. La consommation régulière de jus de grenade pourrait en effet aider à prévenir l’athérosclérose et l’hypertension artérielle, deux importants facteurs de risque en matière de troubles cardiovasculaires. Cela a été révélé après un essai clinique ouvert mené par des chercheurs israéliens dont les sujets malades avaient bus du jus de grenade pendant trois ans.

Des études ont également été menées dans la recherche contre le cancer de la prostate. D'abord in vitro, à partir de cultures de cellules tumorales, in vivo ensuite chez des souris, auxquelles des cellules de cancer de la prostate avaient été implantées. Dans les deux cas, la croissance des cellules cancéreuses étaient inhibées. Les animaux qui recevaient du jus de grenade survivaient également plus longtemps à la maladie.

Ce sont les composés phénoliques et les tanins hydrolysables de la grenade qui sont responsables de ces résultats.

Même si d'autres études sont nécessaires pour confirmer ces bonnes nouvelles, il est tout à fait recommandé de mettre la grenade régulièrement au menu.
Comme toujours, il est préférable de consommer le fruit frais et de le presser soi-même plutôt que d'acheter des jus tout faits qui seront moins efficaces.

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?