L'offensive du pamplemousse rouge de Floride

Pamplemousse rouge de FlorideIl paraît que le pamplemousse est très tendance cette année. Et pas seulement pour le petit déjeuner ! Les instituts de beauté et les firmes cosmétiques utilisent désormais ses extraits et son parfum dans leurs produits tandis que les amateurs de cuisine saine et nouvelle s’arrachent le pamplemousse rouge de Floride proposé dans les grandes chaînes de supermarchés belges.


Un demi-pamplemousse contient à lui seul 110% des besoins quotidiens en vitamine C et une part importante des besoins en fruits et légumes. Cela suffit pour en démontrer l’intérêt mais, ce qui ne gâte rien, c’est l’aspect extérieur et intérieur de ce fruit avec sa couleur rouge intense.

Jus de pamplemousse rouge de FlorideLe pamplemousse rouge a vu son goût ajouté à la gamme des producteurs de jus de fruit. Le fruit a profité d’une publicité exceptionnelle via une célèbre série TV américaine. "Tout a commencé il y a quelques temps, lorsque, à l’occasion des fiançailles de Carrie dans “Sex and the City”, un toast fut porté avec un cocktail de pamplemousse rouge", explique Mike Yetter, le directeur commercial international du département Agrumes de Floride. "Depuis, la variété Ruby Red a gagné du terrain et s’annonce aujourd’hui comme la saveur tendance en 2007".

A toutes les sauces

Le pamplemousse est un fruit polyvalent qui peut se décliner à toutes les sauces. Ainsi, un demi-pamplemousse au petit déjeuner permet de faire le plein d’énergie, tandis qu’un Florida Cocktail redonnera du tonus.

En Belgique, on enregistre une diminution globale de la consommation de fruits. Par contre, les fruits pouvant être utilisés dans des cocktails et dans d’autres préparations gagnent du terrain.

De plus le pamplemousse peut être utilisé comme ingrédient depuis l’entrée au dessert en passant par le plat principal accompagné de poisson, la volaille ou... la viande rouge ! Les chefs sont constamment à la recherche de nouvelles combinaisons de goûts et, avec sa saveur naturellement sucrée, le pamplemousse de Floride ajoute une touche originale aux mets.

Le pamplemousse s’affirme donc comme un ingrédient de cuisine très mode et plein de ressources comme en témoignent quelques recettes "originales, simples, saines et savoureuses" proposées en fait par le... Florida Department of Citrus, une agence gouvernementale chargée du marketing, des études et de la régulation de l’industrie des agrumes en Floride. Particularité : il est financé par une taxe versée par les producteurs sur chaque caisse d’agrumes vendue.

Porc calypso

Une casserole composée d’un doux mélange de porc et de patates douces,
extrêmement facile à préparer, agrémentée de gingembre, de chili et d’épices à base de piments, le tout cuit avec la douce et citrique saveur du jus de pamplemousse rouge de Floride.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients : 675g de cuisse ou épaule de porc en petits cubes - 350g de patates douces épluchées et découpées en morceaux - 1 oignon, haché - 2 gousses d’ail, pressées - 1 piment rouge, épépiné et coupé en petits morceaux - ½ cuillère à café d’épices à base de piments - ½ cuillère à café de gingembre moulu - 2 cuillères à café de sauce soja - 300ml de jus de pamplemousse rouge de Floride

Préparation :

  • Préchauffez le four à 180 degrés.
  • Placez tous les ingrédients dans un grand plat adapté au four et mélangez bien.
  • Couvrez et faites cuire au four pendant 1 heure. 
  • Enlevez le couvercle et faites cuire au four encore 30 minutes afin
    que la sauce puisse légèrement s’épaissir.
  • Servez avec du riz brun et des épis de maïs grillés.

Robert Derumes

            

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?