L'eau du robinet : les fausses idées

Ce que pense le Belge de l’eau de distribution ? Qu’elle a mauvais goût, qu’elle est trop chère et trop calcaire et enfin nocive pour la santé. Or rien n’est moins vrai ! Il s’agit au contraire d’une eau de qualité qui a l’avantage d’être en plus très bon marché.


D’après un sondage du CRIOC, il apparaît que les Belges ont de fausses idées à propos de l’eau du robinet. Près de 70 % des consommateurs pensent par exemple qu’elle est trop calcaire et plus de 10% sont certains qu’elle contient des substances dangereuses pour la santé. Il y a aussi ceux qui disent qu’elle a mauvais goût ou qu’elle coûte cher.

En réalité, toutes ces affirmations sont fausses. L’eau du robinet contient du calcaire mais celui-ci contient du calcium nécessaire à l'organisme humain.

On n’y trouve aucune substance dangereuse, car elle est soumise à toutes sortes de contrôles très stricts. L'eau du robinet est d’ailleurs beaucoup plus contrôlée sur sa qualité que ne l'est l'eau en bouteille !
Quant au goût… celui-ci est dû au chlore qui peut être éliminé en laissant l'eau aérer pendant environ une heure avant de la consommer. Mais il faut savoir que la plupart des gens testés n'arrivent pas à distinguer l'eau du robinet de l'eau en bouteille dans un test à l'aveugle…

Enfin concernant le prix, incroyable mais vrai : l’eau du robinet est de 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille !

Alors d’où nous viennent ces fausses idées ? Des publicitaires! Les vendeurs d’eau en bouteille parlent de l’eau de distribution qui a mauvais goût. Quant aux fabricants de machines à laver et de produits ménagers, ils présentent le calcaire comme un ennemi dont il faut à tout prix se débarrasser. Il nous n’en faut pas plus pour faire le lien et penser que l’eau du robinet n’est pas potable.

Dernier avantage de boire l’eau de distribution : c’est écologique ! Pas besoin de transport ni d’emballages en plastique donc pas d’émissions de CO2 inutiles.

On vous le disait : que des avantages. Alors qu’attendez-vous ?

Infos :

http://www.crioc.be/index.php?mode=document&id_doc=5326&lang=fr

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?