Fêtes de palais au cœur du terroir liégeois

Epicuriales 2005, le festival gastronomique des saveurs exquises organisé au profit d’œuvres de bienfaisance et journée-découverte des Vins de Meuse au cœur d’un des plus séduisants domaines viticoles du Val de Meuse : les coteaux du Château d’Aigremont


Du 2 au 5 juin 2005

Epicuriales 2005, le festival gastronomique des saveurs exquises organisé au profit d’œuvres de bienfaisance.

Le 12 juin 2005
Journée-découverte des Vins de Meuse au cœur d’un des plus séduisants domaines viticoles du Val de Meuse : les coteaux du Château d’Aigremont.

Epicuriales dans la Cité ardente

Du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin 2005, Liège accueille la seconde édition des Epicuriales, un festival de bouche pour gastronomes et amateurs de produits fins.

Quatre jours durant, une vingtaine de tentes de prestige sont investies par les plus grandes maisons de bouche de la région liégeoise et de l’Euregio Meuse-Rhin : Massimo Ciraolo (Chez Massimo, Tilleur), Bernard Cornu (La Bartavelle, Liers), , Mariana Cuzmar et Maximilien Cornet (La Cueca, Liège), Madame Luc Tu Liêm (La Cité du Dragon, Liège), Bruno Marcy (L’Eau à la Bouche, Liège)… Pour ne citer qu’eux.

Toutes ces toques de renom offriront aux visiteurs les découvertes gourmandes de leurs meilleures spécialités. Organisé avec la collaboration de l’ensemble des Service-Clubs de la région, (Lions Club, Rotary, Kiwanis, Soroptimist, Table Ronde, Fifty-One, …), cet événement a, en plus de sa mission d’ambassadeur de la Haute Gastronomie, une vocation purement caritative (une partie des bénéfices étant redistribuée à des associations à vocation sociale).Dans ce village des saveurs exquises, installé sur l’Espace Tivoli situé Place Saint-Lambert, toutes les dégustations se monnaient en épis (1 épi = 1,25 €).

Renseignements:

www.epicuriales.be
 

Vins de Meuse, tout simplement…

Dans le cadre exceptionnel d’un petit domaine viticole du Val de Meuse, l’association

Compagnons d’Epicure asbl
vous propose une journée entièrement vouée à la découverte de produits du terroir liégeois et des vins de Marc Folini (distribués très confidentiellement et considérés parmi les meilleurs vins belges du moment par les professionnels de la dive bouteille). Cette échappée gourmande comprend une visite commentée du vignoble en compagnie de Marc Folini (viticulteur, maître sommelier des vins de France, conférencier, professeur d’œnologie et œnologue-consultant pour la grande distribution). La visite (+/- 2 heures) est suivie d’une conférence thématique sur la viticulture belge et mosane et d’une dégustation de crus au cœur même du vignoble.

La journée se poursuit (à un jet de pépin du vignoble) dans le corps de logis du Ru d’Aymon, une maison de bouche vouée à la découverte du terroir. Dans cet écrin, le maître des lieux propose

un menu gourmand
déclinant les meilleurs apprêts du terroir liégeois. Cette communion gourmande est rehaussée par une alternance commentée de vins de Meuse. 20 participants maximum. PAF pour la journée : 80 € tout compris. Pour obtenir un bulletin d’inscription :
info@karactere.be
en mentionnant - Vins de Meuse.

Compagnons d’Epicure, l’échappée gourmande

Association de gastronomes et d’œnophiles unis par une même passion : le patrimoine gastronomique du terroir belge et européen, l’asbl Compagnons d’Epicure propose des journées et des séjours à thème portant sur la découverte d’un produit du terroir, de son environnement et des gens qui les magnifient.

Hors des sentiers battus du fast-food touristique et des produits du pseudo-terroir, la formule des Compagnons d’Epicure allie l’agrément d’une escapade gourmande à une journée d’étude gastronomique et œnologique concoctée par des professionnels de la table (avec cours et démonstration de cuisine, exposé théorique sur le produit, découverte d’une exploitation, rencontre avec les propriétaires, initiation œnologique, accord des vins et des mets, débat…). 

En prenant part à ces journées découvertes, vous devenez membre de l’asbl. Vous bénéficiez alors d’une carte Privilège « Compagnons d’Epicure » qui vous octroie des avantages lors de certains événements exclusifs : dégustations œnologiques, salons gastronomiques, journées d’initiations, séjours de découverte à l’étranger...

Vous recevez également un bulletin périodique (via e-mail) reprenant les diverses animations proposées par l’asbl, des informations sur les produits et les adresses qui valent le détour (producteurs, tables d’hôte, proposition de balades gourmandes, agenda…).

Menu gastronomique du terroir

Le Croque Monsieur de foie gras de Hesbaye et pain d’épices de chez Apidoss
Réduction de Pomme d’ Etienne de Lambicool
Rülander 2003
Le sandre de la Commanderie au beurre blanc
Pinot Gris 2000
L’entremet glacé aux Cuberdon et Peket de Montegnée
La fricassée de poulette fermière "Coquard" et sa jardinière de légumes de la ferme Destexhe
Pinot Noir Liebault 2000
L’assiette des fromages wallons affinés à la ferme de Méan
Pinot Noir Liebault 1998
La tarte maison aux pommes de chez Gerday et sa glace au Choco Praliné signé siroperie Delvaux
Le petit serré des cafés Liégeois


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?