Cafetière écolo: faire le bon choix

La machine à café classique, à piston, à espresso ? Lequel de ces engins allie à la fois qualité et impact minimum sur l’environnement ?


 


La cafetière électrique classique ? Elle n’est pas trop polluante, à condition de l’utiliser avec un filtre permanent (en inox ou en acier inoxydable).

La machine à espresso design ? Ca, c’est un mauvais choix! La faute aux dosettes, souvent en aluminium et non recyclables. Ces petites capsules génèrent 10 fois plus d’emballage qu’un paquet de café classique. De plus, elles obligent à n’utiliser qu’une seule marque, non bio et non issue du commerce équitable.

Ceci dit, pour remédier à ce dernier inconvénient, des petits malins ont crée Ne-cap, une capsule vide à remplir avec du café moulu de son choix. Elles sont recyclables, compatibles avec toutes les machines à espresso Nespresso et 66% moins chères que leurs homologues !

Pour ceux qui aiment les gadgets, il y a la Handpresso, qui remplace l’énergie électrique par… un système de pompe à main ! Elle existe désormais avec du café en vrac.

Sauf que les puristes et amateurs de bon café n’en démordent pas : les vrais alternatives, qui allient vraiment qualité et écologie sont au nombre de deux :

- La cafetière italienne en inox (pas celle en alu) dont on choisit la taille selon le nombre de tasses pour ne pas gaspiller d’eau.

- Et la petite cafetière à piston de type Bodum, celle que - partout dans le monde - on appelle « french press ». On met le café au fond, l’eau frémissante par-dessus, on touille puis on fait descendre le piston muni d’un filtre métallique pour que le marc reste dans le fond. Pratique et rapide, elle s'emmène partout. Et l’on peut s'en servir aussi pour le thé et les tisanes !

Enfin, souvenons-nous que le café se prépare tout aussi bien « à la turque », dans une casserole. Il suffit ensuite de filtrer le marc avec un petit filet et le tour est joué. On jette ensuite les déchets dans l'évier car ils nettoieront les canalisations!

Photo :

www.handpresso.fr


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?