A la découverte des mystérieux vins suisses

SuisseC’est un fait, la viticulture suisse est totalement méconnue chez nous. Normal, les exportations de vins suisses sont négligeables par rapport à la production. Les Helvètes gardent donc leurs nectars (entre autre) pour eux... Pourtant, les divers vignobles suisses sont très intéressants par leur topographie, leurs terroirs variés et surtout l’emploi de cépages typiquement autochtones.


Les Suisses aiment le vin !

Ah bon, il y a du vin en Suisse ? Oui, bien sûr, le fendant avec la raclette, c’est ça ?

Cette remarque, pour caricaturale qu’elle soit, n’est pas loin de refléter la méconnaissance absolue de la viticulture suisse, par les consommateurs de vins en Belgique ! Outre aller passer quelques jours dans ce superbe pays, l’amateur curieux peut, depuis quelque temps, déguster et connaître la diversité des vins suisses par l’entremise de Xavier Faver, sommelier émérite, qui a ouvert une charmante boutique, "Le Verre à Pied", au coeur de Bruxelles!

Le nombre et l’éclectisme des références à la vente soulignent la richesse incroyable des terroirs helvètes! Bien sûr, on ne peut pas dire que le rapport qualité/prix soit la principale qualité de ces vins... c’est normal, ils sont suisses ! On peut néanmoins tempérer cette affirmation par le fait que les coûts de production y sont très importants au vu des déclivités moyennes des vignobles !

Un peu de géographie

Saviez-vous que la Suisse est le berceau des 2 plus grands fleuves viticoles du monde, le Rhône et le Rhin, qui naissent près du Saint-Gothard ?

On fait du vin dans tous les cantons suisses. Mais 4/5 de la production vient de Suisse romande, partie francophone du pays, principalement les cantons du Vaud, du Valais et de Neuchâtel. Le Tessin est le canton italophone le plus apte à la viticulture, tandis que la partie germanophone voit ses vignobles très éclatés sur son territoire, le canton de Zurich y étant le plus productif.

Certains de ces vignobles sont les plus élevés d’Europe et proposent des paysages viticoles d’une rare beauté ! Ainsi, dans le Vaud, non loin de Lausanne, les vignobles en terrasses vertigineuses du village de Dézaley, se mirant dans les eaux du lac Léman...Cela vaut (Vaud?) le coup d’œil !

De plus, la plupart des meilleures zones viticoles du pays, bénéficient d’un climat sec et d’un ensoleillement incroyable ! Le Valais recevant même moins de précipitations que Bordeaux...ceci expliquant le caractère souvent puissant des meilleurs blancs du Valais, ainsi qu’une place de plus en plus grande laissée aux cépages rouges, qui peuvent mûrir à point.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?