Bien choisir son foie gras pour les fêtes!

Foie grasAvec l’arrivée de Noël, nous assistons au retour des mets les plus délicats et les plus raffinés: homards, huîtres, saumon fumé, coquillages, gibier, vins fins… Mais s’il ne devait en rester qu’un pour représenter l’esprit de Noël, ce serait le foie gras. Faute d’un label "appellation d’origine contrôlée", le foie gras est désormais fabriqué tant en France qu’en Roumanie et en Chine. Raison de plus pour veiller au grain lors de son achat. Heureusement, Vivat vous aide à choisir!


Un seul foie gras,
plusieurs modes de préparation

Le foie gras entier cuit, le plus onctueux. Entre un foie gras de canard et celui d’oie, préférez ce dernier. De par sa consistance, sa saveur est plus forte car mieux conservée. Attention lors de la découpe: ce sera votre savoir-faire qui fera la différence entre une fine tranche de foie gras et une simple tranche de pâté.

Le bloc de foie gras, idéal sur un toast. Composé de plusieurs petits morceaux de foie gras lisses, le bloc coûte moins cher que le foie gras entier et, de par sa forme, facilite le moment de découpe (toujours très délicat).

Le foie gras cru pour les pros qui aiment le "fait maison". Lors de l’achat d’un foie gras cru, on vous proposera de l’avoir "entier" ou "déveiné". Pour les mains expertes, le mieux est encore d’enlever soi-même les veines, garantie d’une vraie saveur. Cette manipulation prend quelques minutes à peine mais mieux vaut vous faire assister si ce sont vos premiers pas en cuisine. Lors de l’achat, choisissez-le ni trop gros, ni trop ferme… Et surtout bien frais! L’avantage : vous pouvez décider de le cuire à point ou bien d’en faire un foie gras mi-cuit.

Le foie gras "torchon", la cuisson de notre grand-mère. Sa cuisson donne un goût puissant au foie gras. Sel de mer, grains de poivre, morilles, bouillon, voire cognac, ces quelques ingrédients font ressortir les saveurs du foie gras. L’inconvénient: si vous souhaitez le préparer vous-même, mieux vaut vous y prendre 48h à l’avance.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?