Barbecues: au gaz ou au charbon de bois?

BBQ au gazL'association de consommateurs Test-Achats a étudé les appareils à barbecue que vous utilisez peut-être les week-ends ou soirée d'été, en famille ou avec vos amis. Le BBQ, c'est convivial mais ces appareils répondent-ils à toutes les exigences de sécurité?


Test-Achats a ainsi testé 19 barbecues différents au charbon de bois et à gaz. Son verdict publié en mai 2009: la sécurité thermique reste un problème des barbecues au charbon de bois, moins coûteux. Explications.

Au charbon de bois

Le barbecue au charbon de bois est le plus populaire en Belgique. Pourtant, certains désavantages sont à noter: la fumée, le temps d'attente avant de débuter la cuisson, la manipulation du charbon de bois qui peut s'avérer salissante et la stabilité imparfaite des modèles les plus légers.

Selon Test-Achats, le principal problème se situe au niveau de la sécurité thermique: la sécurité thermique de 2/3 des modèles au charbon de bois n’est pas au point. Les poignées et les surfaces de contact des barbecues à combustible solide sont bien trop chaudes et dépassent la température acceptable. La température des surfaces de préhension (la poignée de la grille de cuisson et celle du couvercle) varie pour certains modèles entre 80 et plus de 100°C.

Seuls 3 appareils Barbecook et 2 Brico obtiennent une appréciation positive pour ce critère et méritent de ce fait un bon résultat global. Tous les autres sont vraiment déconseillés. Question prix, celui-ci varie entre 23 et 160 euros.

Au gaz

Les barbecues à gaz présentent quelques atouts séduisants tels que la cuisson avec couvercle ouvert ou fermé (effet four), l'allumage instantané, la montée rapide de la température, la chaleur modulable et la présence d'un ou plusieurs brûleurs et enfin, la sécurité thermique.

Côté désavantages, on note l'encombrement, la gestion, le remplacement et le stockage de la bonbonne de gaz, l'entretien plus poussé, l'absence de système de sécurité afin de couper l'arrivée de gaz en cas d'extinction de la flamme et enfin le prix. Test-Achats a trouvé peu de différences entre les modèles testés. Les prix sont bien d'un autre ordre: entre 160 et 480 euros.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?