Une opération au laser pour corriger la myopie

OeilPour beaucoup de porteurs de lunettes et lentilles, la sensation de se réveiller en voyant clairement est bien lointaine; souvent, ils ne s’en souviennent même plus ! Beaucoup pensent à l’opération qui pourrait remédier à cette gêne quotidienne. Mais l’opération des yeux suscite aussi beaucoup de questions et les réponses semblent parfois… floues. Pour voir plus clair, le témoignage de Claire.


Tout commença en novembre : une sorte de ras-le-bol de fin d’année sûrement. Marre de ces lunettes, de la buée, de la pluie, des piscines, du sport, de mes yeux rétrécis par mes verres,... Bref, il était temps de prendre les choses en main. J’avais déjà pensé à l’opération comme un doux rêve lointain; cette fois, c’était décidé, j’allais trouver un ophtalmo qui me donnerait les informations dont j’avais besoin et qui me dirait si j’étais opérable.

La première chose à faire est donc de trouver un bon ophtalmologue. Le premier réflexe est d’aller sur Internet mais les noms de ces "rendeurs de vue" ne nous donnent pas beaucoup d’information sur leur compétence. Le bouche à oreille me conduit chez un ophtalmologue très réputé et qui a déjà beaucoup opéré. Je prends donc rendez-vous; ce spécialiste étant très demandé, le rendez-vous ne sera fixé que 4 mois plus tard ! En retéléphonant régulièrement j’ai su avoir finalement un rendez-vous 1 mois plus tard, grâce à un désistement. Me voilà donc à mon premier rendez-vous début décembre.

Préalables

Après divers examens réalisés par son assistante, me voilà devant le médecin qui, lui aussi, me fait subir quelques examens. Avec des gouttes à mettre dans les yeux qui brouillent la vue pendant environ 2h et qui nous rend sensible à la luminosité pendant le même temps, j’ai donc apporté mes lunettes de soleil pour le retour. Il m’explique alors que je suis opérable : ma vue est stabilisée depuis assez de temps et avec ma myopie moyenne (-6,5 alors que la myopie est considérée comme forte à partir de -8), il ne devrait y avoir aucun problème pour retrouver une vue normale sans lunettes. Il insiste sur le fait que je verrai comme avec mes lunettes, sauf que je ne devrai plus les porter mais pas mieux que pour le moment, l’opération ne me dotera pas d’un superpouvoir ! Pas de problème, ce n’était pas mon but!


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?