Un yaourt chaque jour

YaourtNon seulement le yaourt nourrit, mais il agit sur la santé. Consommer 3 produits laitiers par jour à l’âge adulte, au sein d’une alimentation diversifiée, et pratiquer chaque jour un peu d’activité physique aident à maintenir tout au long de la vie une bonne densité osseuse .


De plus, donner quotidiennement des yaourts aux enfants permet de leur apporter du calcium et des protéines, indispensables à la croissance et ainsi préparer le capital osseux.

Le yaourt a, par ailleurs, l’avantage d’apporter dans des proportions idéales les acides aminés essentiels au bon entretien de nos organes vitaux. Le yaourt est un des produits laitiers les plus digestes. Ses ferments vivants et actifs aident à une bonne digestion du lactose et permettent ainsi à chacun de profiter pleinement des bénéfices du lait. De plus, la consommation régulière de yaourt contribue, grâce à ses ferments, à soutenir le bon fonctionnement de notre flore intestinale , indispensable à une bonne santé.

Déguster un yaourt procure un réel plaisir. Il comble nos papilles tout autant que notre estomac. Une alimentation variée et équilibrée reste la base de la nutrition. Et en plus il en existe vraiment pour tous les goûts (nature, fruits) et tous les besoins nutritionnels (sans matières grasses, avec ou sans sucres ajoutés).

Les 7 atouts du yaourt:

  • la digestion: les ferments du yaourt aident à digérer le lactose;
  • la flore intestinale: le yaourt aide, grâce aux ferments, à soutenir le travail de la flore intestinale;
  • la forme: le yaourt contient les acides aminés essentiels à l’entretien des muscles et organes vitaux;
  • la ligne: le yaourt allégé en matière grasses, dans le cadre d’un régime réduit en calories, peut aider à mieux gérer la ligne;
  • la croissance: le yaourt apporte une partie du calcium et des protéines essentiels au bon développement de l’enfant et de l’adolescent;
  • le squelette: le yaourt aide les adultes à conserver une bonne densité osseuse;
  • le goût: le yaourt procure une sensation de fraîcheur, de douceur pour un apport faible en calories.

De la santé pour tous

Dans notre mode de vie moderne, où l’équilibre alimentaire est rarement optimal et où l’on consacre de moins en moins de temps à la préparation des repas, le yaourt fait partie d’une alimentation saine et équilibrée. C’est aussi un aliment qui répond parfaitement aux besoins des petits et des grands, des jeunes et des moins jeunes.

De par sa composition, le yaourt possède d’excellentes qualités nutritionnelles. Il a non seulement un faible apport en calories mais apporte surtout les éléments essentiels du lait sous une forme plus digeste. Il contient une grande part de l’apport journalier recommandé en calcium, nécessaire au développement des dents et à la solidité des os. Il se caractérise également par la vitalité de ses ferments spécifiques qui ont un effet positif sur la flore intestinale. 

Calcium

Les produits laitiers représentent la principale source de calcium dans l’alimentation. Il est conseillé d’en consommer chaque jour à raison de 2 à 3 portions par jour. Le yaourt apporte une contribution significative, facile et savoureuse, à la couverture des apports calciques.

Le calcium est le minéral retrouvé en plus grande quantité dans l’organisme, surtout au niveau des os. Il contribue à les former et à les renforcer. Malheureusement, notre corps est incapable de le fabriquer lui-même, c’est pourquoi il est essentiel d’aller le chercher dans les aliments. De plus, il est particulièrement important d’en apporter en quantité suffisante, surtout durant la croissance et le développement des os et des dents.

Les produits laitiers constituent la source la plus importante de calcium de notre alimentation: les 2/3 des besoins calciques sont couverts par une consommation quotidienne de produits laitiers, le complément est assuré par la consommation de légumes et de fruits, mais aussi par certaines eaux minérales. La densité calcique élevée du yaourt permet donc une meilleure ossification du squelette

Un petit pot (125 g) de yaourt (entier ou écrémé) couvre environ un cinquième des apports recommandés en calcium chez l’adulte.

Protéines

Les protéines servent d’éléments de base à toutes les cellules du corps. Leur rôle essentiel est de constituer l’architecture des cellules et d’assurer leur fonctionnement. Le yaourt renferme des protéines de choix car celles-ci contiennent des acides aminés essentiels (sortes de "briques biologiques" que nous utilisons pour fabriquer nos propres protéines, et que nous devons trouver dans l’alimentation). Un pot de yaourt contient 4 à 5 grammes de protéines d’excellente qualité, riches en acides aminés essentiels. Consommer des yaourts contribue à équilibrer les apports nutritionnels journaliers recommandés.

 

Glucides

Les glucides constituent la principale source d’énergie de notre organisme. Le lait utilisé dans le yaourt contient du lactose qui est un glucide mais qui n’a pas le pouvoir sucrant du saccharose. En outre, les ferments du yaourt transforment le lactose en acide lactique, ce qui rend le yaourt plus digeste que le lait, notamment pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose.

Lipides

Le yaourt est un aliment léger, surtout lorsqu’il est confectionné avec du lait écrémé: son apport en lipides est alors négligeable, et même nul s’il s’agit d’un 0% de matières grasses. Mais même entier, le yaourt reste faible en matières grasses. Un petit pot de 125 g ne contient pas plus de 4 g de lipides, ce qui est très peu en regard d’autres desserts ou collations.

Calories

Du côté du bilan calorique, un pot de yaourt n’apporte que peu de calories. Un yaourt nature apporte environ 40 à 80 kcal, soit seulement 4% de l’apport énergétique recommandé pour une femme adulte ayant un faible niveau d’activité physique (2000 kcal par jour).

A tout âge

Le yaourt est l’aliment pour tous par excellence! Chez le jeune enfant il participe à la découverte de nouvelles saveurs et d’une nouvelle texture bien adaptée aux repas pris à la cuiller. Au cours de l’enfance et de l’adolescence, il délivre de précieux nutriments essentiels sous un apport énergétique relativement faible, ce qui est un atout incontestable dans le cadre de la prévention de l’obésité.

Il en va de même chez l’adulte et la personne âgée, chez qui le yaourt représente une source majeure de calcium, sous une forme particulièrement digeste. La grossesse et l’allaitement constituent aussi des périodes propices à la consommation de yaourt, en raison des besoins accrus en calcium et en protéines, et de l’intérêt de trouver des denrées faciles à digérer, pas trop caloriques et agréables à déguster.

Un aliment varié pour répondre à chaque besoin!

Le yaourt n’est pas seulement une source d’équilibre, c’est aussi un aliment savoureux, accessible et pratique qui existe en de nombreuses variétés pour satisfaire tous les goûts. Nature, sucré ou non, entier, maigre ou à 0% de matières grasses, le yaourt se marie également à merveille avec les fruits (en morceaux ou mixés…), avec des céréales ou même avec du chocolat.

Grâce au travail des chercheurs, les goûts et le profil nutritionnel des yaourts ont beaucoup évolué. La teneur en matières grasses, en sucre, en morceaux de fruits des yaourts n’a cessé de se modifier pour s’adapter le plus finement possible aux besoins et aux attentes des consommateurs.

Que ce soit comme dessert ou comme collation, le "moment yaourt" permet d’associer plaisir et équilibre.

Le yaourt en quelques chiffres

En 10 ans, la consommation annuelle totale de yaourt en Belgique a augmenté de 40%, soit une moyenne de 3,4% par an. Eelle s’élève aujourd’hui à 117,2 milliers de tonnes par an.

71% des Belges consomment au moins 2 à 3 fois par semaine du yaourt. Presque 1 Belge sur 2 en consomme chaque jour.

Le Belge consomme des yaourts, mais cependant moins que ses voisins. La consommation annuelle moyenne de yaourt par capita en Belgique est de 12 kg. Ce qui est nettement en dessous de la moyenne européenne qui s’élève à 18,7 kg.    


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?