Soleil, verres teintés et protection

Verres solaires 1Les lunettes "de soleil", ce n’est pas seulement fait pour frimer, pour être accrochées à une cordelette ou être glissées dans les cheveux. Les verres teintés sont normalement conçus pour protéger le porteur contre l’action dangereuse des rayons solaires.


Les verres teintés doivent offrir une protection contre les ultraviolets dans des conditions normales. Pour informer le consommateur, des normes européennes ont été édictées. Elles classent les verres en 5 catégories qui se distinguent par le pourcentage de lumière absorbée par le verre.

Classe

Absorption

Utilisation

0 0 à 20% Pour le confort et l'esthétique
1 20 à 37% Par faible luminosité solaire
2 37 à 82% Par luminosité solaire moyenne
3 82 à 92% Par forte luminosité solaire
4 92 à 97% Par luminosité solaire intense

Attention: tous les verres à partir de la catégorie 1 sont inadaptés à la conduite de nuit. Les verres de catégorie 4 ne sont pas adaptés à la conduite automobile.

Photochromiques

Les verres solaires ne doivent pas être confondus avec les verres photochromiques. On appelle verres photochromiques des verres qui varient d’intensité selon la luminosité. Ils sont utiles pour les personnes sensibles à la lumière mais, en aucun cas, ne remplacent de véritables verres solaires.

Leur pouvoir varie entre la catégorie 0 lorsque la luminosité est faible et la catégorie 2 lorsque la luminosité est plus forte et que les verres "foncent".

Leur transparence, leur rapidité de réaction peuvent augmenter grâce à un traitement antireflet.

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?