Qui sont les nominés bruxellois de la Semaine de la Réduction des Déchets?

Les cinq lauréats pour la Région de Bruxelles-Capitale sont connus: il s'agit de Raypath International, de la Crèche communale "Chant d'oiseau", de l'Institut Ste Marie de Schaerbeek, du centre Hockey St lambert - La Rasante et du réseau bruxellois des maîtres-composteurs. Bravo!


Souvenez-vous: en novembre 2011 se tenait la 3ème édition de la Semaine européenne de Réduction des Déchets. A l'échelle européenne, 7035 projets avaient été déposés en Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale en avait reçu pas moins de 174. Chaque pays ou région devait ensuite sélectionner 5 projets sur son territoire en vue des awards européens.

En Région de Bruxelles-Capitale, voilà qui est fait!
Le premier lauréat est Raypath International qui a formé du personnel d'entretien d'une école pilote à l'utilisation d'éponges en microfibres. Ces éponges ont été développées par la firme elle-même et sont issues de la technologie des nano particules. Elles ne nécessitent aucun détergent et réduisent donc la quantité de déchets (emballages, linges jetables) ainsi que les rejets dans l'eau. Le projet va être poursuivi et étendu à d'autres écoles.

Le deuxième nominé est la Crèche communale "Chant d'oiseau" à Woluwé-Saint-Pierre. Le personnel de la crèche a non seulement pris des mesures pour réduire les déchets mais également inclus les parents à son action. Ceux-ci se sont engagés de leur côté à réduire leurs déchets en 2012.

Le troisième nominé? C'est l'Institut Sainte Marie de Schaerbeek. Cette école a instauré un système de 'smileys' à distribuer aux enfants en fin de repas. Estampillés "je n'aimais pas", "j'avais trop", "je n'avais pas de boite à tartines", ils renseignent les parents pour le prochain repas. Le gaspillage inutile est donc évité.

Quatrième nominé: Hockey Saint Lambert - La Rasante.
Le centre sportif a remplacé les cannettes par des verres et gobelets réutilisables durant toute la Semaine de Réduction des Déchets et ainsi évité 15 kg de déchets.

Enfin, le dernier projet sélectionné est celui du réseau bruxellois des maîtres-composteurs. Ceux-ci avaient organisé une journée 'portes ouvertes' durant laquelle des vers (de terre et à boire!) étaient distribués pour inciter au lombricompostage.

Prochaine étape? La sélection des lauréats européens qui aura lieu fin avril. La remise des awards se déroulera le 19 juin à Paris.

En attendant, croisons les doigts pour nos compatriotes!

www.bruxellesenvironnement.be

Melody De Visscher

 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?