Mettez des fines herbes dans votre assiette!

Que vous les achetiez fraîches, congelées ou en pot, pensez à toujours en avoir sous la main. Aneth, persil, cresson, menthe, basilic, romarin, thym et autres herbes aromatiques changeront l'allure de vos plats, exciteront vos papilles et boosteront votre santé!


Les fines herbes, aussi appelées herbes aromatiques, s'achètent fraîchement coupées, en pot ou congelées. Quelles qu'elles soient, il est primordial qu'elles occupent une place de choix dans votre cuisine.
Pourquoi? Parce que ces fines herbes possèdent des propriétés médicinales. Les utiliser uniquement pour décorer ou assaisonner vos plats vous prive donc des bienfaits santé qui leurs sont associées.

Ainsi, quasiment toutes les herbes aromatiques sont diurétiques; elles participent activement à la digestion, tonifient et purifient. Elles sont en général bourrées de vitamines, en particulier de vitamine C et de minéraux (magnésium, fer, calcium, phosphore).

Vous n'en avez jamais utilisé? Détrompez-vous. L'ail, l'oignon et la moutarde, par exemple, sont des herbes aromatiques.  Il y en a évidemment plein d'autres: l'aneth, le persil, le cresson, la menthe, le basilic, le romarin, le thym, la coriandre... et toutes sont bonnes pour la santé. Des études ont démontré que l'ail, l'oignon, l'échalote, la ciboulette et la ciboule auraient un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. Le persil? Il est analgésique et stimulant. La menthe? Tonique, fortifiante et digestive. Même combat pour le cresson qui en plus est dépuratif. Cf :

http://fr.vivat.be/chez-soi/manger/article.asp?pageid=2815

Vous voilà convaincu mais vous ne savez pas quoi en faire? Sachez que les herbes s'ajoutent à tout ce que vous voulez. Pour un effet anti-cancer, ajoutez de l'ail à presque tous vos plats. Vous préparez une salade? Jetez-y des feuilles de menthe, de cresson, d'aneth et de persil! Le thym et le romarin se marient très bien avec le fenouil, les courgettes, les haricots verts, les poivrons, les tomates et le poulet. L'estragon avec les œufs, les fromages frais, le poivrons, les tomates, le potiron et les anchois. La menthe et la ciboulette avec les fromages frais, les tomates, les poivrons, les courgettes et le concombre. Et si vous aimez cuisiner le veau et le porc, à vous la sauge et le romarin!


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?