Mélanomes: faites vous dépister!

Du 16 au 20 mai, la campagne Euromelanoma propose des séances d'informations et des dépistages gratuits.


 


Chaque année au mois de mai, la campagne Euromelanoma propose des consultations dermatologiques gratuites. Le but? Sensibiliser le public à faire examiner sa peau, régulièrement, par un dermatologue pour éviter les mélanomes. Car une peau, on n'en a qu'une! En 2011, le thème de la campagne est «sOs, save Our skin», et effectivement, on a tous intérêt sauver notre peau!

Car au cours des 30 dernières années, le nombre de mélanomes n'a fait qu'augmenter. Cette croissance est clairement liée à nos habitudes de vie. Certains d'entre nous ont la chance de partir en vacances plusieurs fois par an et s'exposent ainsi au soleil régulièrement. Ce qui sous-entend que nos enfants, dès leur plus jeune âge, sont également très vite exposés et parfois à des rayons agressifs (tropiques, etc.), ce qui n’était pas le cas il y a 30 ou 40 ans.

Forte de cette constatation, Euromelanoma 2011 s’adresse cette année aux vacanciers et rappelle les dangers du soleil à long terme. Il y a le vieillissement cutané, les rides et les taches disgracieuses (visage, dessus du crane, décolleté, jambes, bras, etc.) mais aussi l’augmentation du risque de développement des cancers cutanés.
La campagne rappelle que tout changement brutal ou progressif de taches, grains de beauté ou autres peut en effet donner naissance à un mélanome.

C'est pourquoi il convient d'être vigilent et de se faire examiner régulièrement.

Depuis sa création en 1999, Euromelanoma propose des screenings gratuits qui connaissent un énorme succès. Les dermatologues participants examinent chaque année près de 4000 patients en moyenne. Pour tenter de répondre à plus de demandes, les consultations gratuites sont cette année étalées sur toute la semaine du 16 mai.

Pour pouvoir bénéficier d’une consultation gratuite, il convient de s’inscrire au préalable sur le site

www.euromelanoma.org
qui comporte la liste de tous les dermatologues participants.

Melody De Visscher









© Vivat.be 2020