Mal de tête ? Massez-vous!

Le saviez-vous ? Bon nombre de maux de tête sont dus à des tensions nerveuses et à des contractions musculaires de la nuque. Le massage, en libérant les tensions, fait office d’antidouleur naturel !

 


On pense souvent qu’il n’y a que les masseurs et les kinésithérapeutes pour nous libérer de tensions physiques. Or, certains massages peuvent être réalisés soi-même. Mieux : en consacrant chaque jour quelques minutes à s’automasser, on apprend à connaître son corps et à prévenir les douleurs.

Comment faire ? Avant de se coucher, dans le lit ou ailleurs au calme, on débute par des effleurages en douceur. On balaye les parties du corps avec la main et les doigts. Ce mouvement permet au corps d’entrer en relaxation. On peut ensuite se concentrer sur les zones préférées des tensions : la nuque et la tête.

Mode d’emploi

La nuque : plus précisément le muscle qui longe la colonne vertébrale de chaque côté, depuis le bas de la nuque jusqu’à la base du crâne.

Comment ? On masse les deux côtés simultanément avec l’index et le majeur en procédant vertèbre par vertèbre. D’abord des pressions suivies d’un étirement vers l’extérieur. Ensuite des petits cercles suivis du même étirement. On n’hésite pas à bien appuyer. On répète les gestes jusqu’à ce qu’on se sente apaisé. Attention : On n’appuie jamais SUR les vertèbres, toujours à côté.

La tête : l’avant, les côtés, l’arrière, depuis la base du crâne jusqu’au sommet.

Comment ? On commence par mettre les mains en coque sur les oreilles pendant 5 secondes. Ensuite on les tire vers le haut pour les étirer avant de les masser entre le pouce et l’index. Puis on passe les mains dans les cheveux et on commence par des gestes bien appuyés des pouces à la base du crâne. On se déplace sur toute la tête en effectuant des cercles avec tous les doigts de la main. On insiste sur les points douloureux. On termine en passant les doigts dans la chevelure, en tirant un peu sur chaque mèche.

On masse avec quoi ? Du baume du tigre, vendu dans les drogueries et pharmacies.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?