Les remèdes naturels contre la constipation

Près d’un million de Belges connaissent cette désagréable sensation qui consiste en un retard ou une difficulté à aller à selle. Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, il est pourtant possible de traiter la constipation naturellement. Petit tour des solutions pour se sentir enfin ... léger.


La constipation? Elle peut être occasionnelle, en vacances ou pendant la grossesse par exemple. Mais elle peut aussi être chronique et quand c'est le cas, on ferait tout pour s'en passer.

Pour éradiquer cette désagréable incommodité, encore faut-il en connaître les causes. Justement, elles sont extrêmement variées. La première, il n’y a pas de secrets, est l’hygiène de vie. On ne mange pas bien, on ne boit pas assez et on ne fait pas de sport? Il ne faut pas s’étonner de voir nos intestins devenir paresseux eux aussi. Mais la constipation peut également être due à un endommagement de la flore intestinale, un dérèglement du système parasympathique, du pancréas ou encore à un hypothyroïdie. C’est sans compter le complexe du voyageur (même chez soi quand on ne s'y sent pas bien) ou une peur inconsciente de perdre ou de manquer.

Comment la traiter? Revoir son hygiène de vie d’abord et puis faire appel à des aides naturelles si on ne se sent toujours pas mieux. On évitera le plus possibles les médicaments laxatifs car leur abus peut provoquer... une constipation ! 

Revoir son alimentation

Ca commence dès le matin! On doit programmer l'intestin comme on programme notre réveil.
Il faut donc commence par un petit-déjeuner léger que l’on mastiquera lentement et dans le calme (pas de télévision). Une astuce pour faciliter les aliments vers la sortie : prendre une cuillère à café d’huile d’olive au milieu du petit-déjeuner. Le café ou le thé se boit après le repas pour aider à digérer. Le prendre à jeun provoquera l’effet inverse.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?