Les hydrolats, eaux magiques

Vous ne connaissez pas ? Détrompez-vous. Vous les avez rencontrés au travers de leurs applications culinaires. Le parfum des loukoums turcs, par exemple, c’est de l’hydrolat de rose. En les dégustant, vous ne vous doutez pas que vous calmez en même temps les états colériques et nerveux. Les desserts marocains ? Ils sont imprégnés d’hydrolat de fleur d’oranger, qui apaise les angoissés.


Lors de l’étape de refroidissement de la distillation d’une plante, deux produits précieux émergent : l’huile essentielle d’une part ; l’hydrolat de l’autre. Il s’agit d’une eau imprégnée des mêmes molécules aromatiques que l’huile essentielle mais en quantité moindre. Moins intéressant alors? Pas vraiment. Les hydrolats possèdent les mêmes indications que leurs ainées : une seule cuillère à café, pris dans un verre d’eau, suffit pour faire basculer une situation physique, un état émotif ou une attitude mentale. Mais le fait que leurs principes actifs soient moins concentrés en fait un produit idéal pour une thérapie douce. Les hydrolats sont particulièrement adaptés aux personnes sensibles telles les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées ou bien lorsqu’un traitement de longue durée est nécessaire.

Comment les utiliser ? En usage externe, ils s’appliquent sur un coton.  « Pour les douleurs dentaires par exemple, je conseille de l’hydrolat de sarriette ou de thym, pur, en bain de bouche ou gargarisme », explique André Bitsas, aromatologue. Pour l’eczéma ? « Des petites compresses d’hydrolat de camomille romaine car elle est anti-inflammatoire. Elle est idéale pour les peaux qui tirent et qui démangent. »

En usage interne, ils agissent sur le ‘terrain’ et ont une prise directe sur l’ensemble  du système digestif, lié au système immunitaire.

Pour profiter de leurs bienfaits, choisissez-les de qualité. Optez pour l’origine sauvage ou biologique car si la plante est imbibée de pesticides ou d’autres composants chimiques, ils seront également présents dans les hydrolats. La valeur sûre : la boutique bio.

Photo :

www.aroma-zone.com


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?