Le Tilleul, un remède doux et sûr

En latin, Tilia signifie « ailé ». Symbole de liberté et protecteur, le tilleul est un précieux remède contre les refroidissements.


 


On connaît bien cet arbre majestueux, présent dans nos jardins ou sur la place du village. Symbole de la paix, il a été planté un peu partout en Europe pour fêter la libération de 1945. Sous un tilleul, on vénère les dieux, on prête serment et les amoureux s’embrassent. Dans son bois, on sculpte des statues de saints. Ses fleurs et son écorce, elles, nous soignent de l’intérieur.

Des fleurs aux effluves de miel

Entrez dans une herboristerie et demandez à respirer l’ incroyable arôme des fleurs de tilleul. Les plus parfumées viennent de Provence. Elles sont récoltées en juin-juillet, peu avant leur complet épanouissement et ne durent qu’une semaine ou deux. Cueillies avec leur bractée       (feuille qui recouvre la fleur) ou isolées, elles sont étalées à l’ombre et manipulées avec précaution pour éviter que leur parfum ne s’échappe.

Si vous avez un tilleul chez vous, vous pouvez sans crainte cueillir les fleurs vous-même. Riches en vitamine C et en manganèse, un oligo-élément, elles peuvent être ajoutées fraîches à vos salades.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?