Le régime crétois, régime santé

Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer et augmente l'espérance de vie. Son secret? L'alimentation saine, tout simplement.

 


Lorsqu'on parle du régime crétois, on désigne les habitudes alimentaires des habitants des pays situés sur le pourtour de la mer Méditerranée. C'est pourquoi il est aussi appelé régime méditerranéen.

La popularité de ce régime s’est répandue comme une traînée de poudre dans le monde entier grâce à plusieurs études qui ont démontré qu'il réduisait les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et augmentait l'espérance de vie. Cela s'explique par le fait que les Crétois utilisent de l'huile d'olive comme matiére grasse. Celle-ci est riche en acides gras monoinsaturés et faible en acides gras saturés. C'est donc une bonne graisse. Elle réduit également le taux de mauvais cholestérol.

Le régime crétois est également une excellente source d'antioxydants qui contribuent à protéger contre les maladies du vieillissement.

On mange quoi?

Les habitants du pourtour méditerranéen consomment tout d'abord des produits frais, de saison, locaux et non transformés.

Ils mangent beaucoup de fruits et de légumes. Les fruits sont d'ailleurs leur dessert préféré. Leurs repas sont aussi constitués de produits céréaliers complets, de légumineuses, de noix, de graines (amandes, pistaches...) ainsi que de yaourt et de fromage. lls ajoutent de l'ail, des oignons, des épices et aromates à tous les mets. Et bien sûr, ils utilisent l'huile d'olive comme corps gras.

Le poisson? Ils en raffolent et le mettent au menu plusieurs fois par semaine.

A l'inverse, ils consomment peu de viande rouge (quelques fois par mois). Ils la remplacent par du poulet et des oeufs. Quant aux aliments sucrés, ils ne sont pas interdits mais doivent être consommés en petite quantité tout au plus quelques fois par semaine.

Enfin, les Crétois accompagnent également leurs repas d'un ou deux verres de vin rouge par jour.

Une habitude alimentaire

Ce régime atteint assez facilement la satiété, ce qui le rend agréable à suivre. Il n'y a pas d'aliments carrément interdits, bien que plusieurs soient à consommation restreinte. Il ne s'agit donc pas vraiment d'une diète mais plutôt d'une alimentation saine.

Le régime crétois est excellent pour les personnes qui aiment cuisiner et passer du temps à table dans une atmosphère de détente.

Quant à la perte de poids, une étude conduite à la faculté de médecine de Harvard révèle que les personnes soumises à l’alimentation méditerranéenne pendant 18 mois ont perdu plus de poids que les personnes ayant adopté un régime amaigrissant dont la seule caractéristique était d'être faible en gras.

Mélody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?