Le coaching par le cheval

Incroyable mais vrai: les chevaux sont d'excellents coaches dans la formation au leadership! Aussi bien dans un manège qu'en entreprise, il convient d'affirmer son autorité sans violence, de créer une relation de confiance ou encore de gérer des conflits...   D'ailleurs le mot 'manager' vient de l'italien maneggiare qui à l'origine signifiait 'dresser un cheval'.


Imposer ses décisions avec fermeté mais sans violence, se remettre en cause, être efficace, se positionner clairement, développer des relations de confiance et de collaboration... c'est le quotidien d'un manager.

Parque la tâche n'est pas facile, certains suivent des cours des formations au leadership. La dernière tendance en la matière s'appelle le horse coaching ou autrement dit, le coaching par le cheval.

Vous ne voyez pas le rapport? Nous non plus au début. Puis on s'est rendus compte que le mot 'manager' venait de l'italien maneggiare qui signifie 'dresser un cheval'. Petit à petit, ça a donné 'manier' et 'guider par la main' pour arriver au terme d'aujourd'hui. Et le mot 'coach', vous avez une idée? Son sens premier était... 'une voiture tirée par des chevaux'. C'est dire si les équidés ont leur place dans le management!

En pratique, en horse coaching, on estime que votre comportement envers un cheval sera le même que celui que vous utilisez avec vos collaborateurs.
On vous envoie donc mener un cheval à la longe dans une prairie.
Vous l'approchez de façon dominante? Il se rebellera, prendra peur ou vous ignorera. Et si vous n’êtes pas assez assertif, c'est lui qui prendra la main sur vous! S’il ne veut pas vous suivre, le cheval s’arrêtera tout simplement. A l'inverse de vos employés ou collaborateurs, il ne fera pas semblant.

En l’espace de quelques minutes, vous devenez ainsi conscient de votre propre comportement. Le formateur, à la fois praticien du cheval et psychopédagogue de la relation, attirera votre attention sur un certain nombre de points qui posent problème dans votre approche du leadership et vous proposera d’y remédier aussitôt en abordant le cheval d’une autre manière.
La bonne nouvelle, c'est que l'animal ne nourrit aucune rancune, à l’inverse de ce que font souvent les êtres humains. Si une minute plus tard, vous vous montrez donc amical, il réagira alors lui aussi de façon positive.

Le coaching par le cheval est conseillé aux professionnels des ressources humaines et aux managers mais également à tout particulier qui désire améliorer la communication avec son entourage.

D'après les organisateurs mais également les nombreux participants, les résultats sont rapides et impressionnants! L'exercice permet d'améliorer la communication interpersonnelle, l'écoute, la gestion des conflits, l'affirmation de soi, la gestion des émotions mais aussi d'agir sur l'autorité, la délégation, la motivation ou encore la cohésion d'une équipe.

Enfin, aucune notion d'équitation n'est demandée pour participer car à aucun moment on ne monte à cheval. Tous les exercices se font à pied, au pré ou dans une piste extérieure. L'environnement est la pleine nature où le soleil, la pluie, le vent sont donc aussi au rendez-vous. Un bol d’air frais qui remet les idées en place.

Plus d'infos:

www.horsesandcoaching.com

www.equi-rh.be

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?