Le bicarbonate de soude, un homme à tout faire!

Il y a de ces produits, simples et pas chers, qu'il faudrait toujours avoir dans ses placards. C'est le cas du bicarbonate de soude qui s'avère être un allié de taille pour nettoyer, désodoriser, cuisiner et soigner les bobos quotidien.


Toutes les grands-mères ont cette poudre blanche dans leurs armoires! Et pour cause: elles considèrent le bicarbonate de soude comme un produit sûr et efficace qui vient à bout de presque tous les problèmes. Elles l'utilisent pour l'hygiène personnelle, les petits soucis de santé, la beauté, la cuisine, pour nettoyer la maison, pour les animaux de compagnie... En fait, le bicarbonate est pratique car à lui seul il remplace une ribambelle de produits différents. Et cerise sur le gâteau: il est naturel et incroyablement bon marché!

Vieux comme le monde

L'utilisation du bicarbonate de soude date de la nuit des temps. En Egypte ancienne déjà, les gens l'utilisaient pour l'hygiène personnelle, pour produire du verre et colorer les tissus. La poudre blanche faisait même partie des ingrédients pour la momification! Plus tard, au 18e siècle, un certain Nicolas Le Blanc mit au point un procédé pour produire du bicarbonate de soude en grande quantité.

Seul inconvénient: sa méthode libérait une grande quantité de produits toxiques. C'est finalement le chimiste belge Ernest Solvay, qui trouva le moyen de produire le bicarbonate de soude au niveau industriel de façon non polluante. On peut donc dire aujourd'hui que la poudre blanche est écologique.

Mille et une utilisations

Le bicarbonate de soudes est désodorisant. On l'utilise donc pour contrer les mauvaises odeurs du réfrigérateur ou du congélateur, du linge de cuisine, des gants en caoutchouc, les moquettes mais également contre l'odeur du tabac, la mauvaise haleine ou les odeurs intimes!

La poudre blanche corrige aussi la dureté de l'eau. On peut donc en mettre dans l'eau du bain pour avoir la peau douce et les cheveux brillants.

C'et également un agent nettoyant, légèrement abrasif. On l'emploie pour le nettoyage de toute la maison, de la cuisine à la chambre à coucher en passant par la salle de bain et le garage. On pense aussi à ce produit pour briquer le matériel de sport, la litière du chat et la voiture.

C'est également une excellente poudre levante qui rend les omelettes plus moelleuses, améliore l'aspect d'un gâteau au chocolat, lève les muffins et autres viennoiseries. Elle attendrit la viande, cuit plus rapidement les légumineuses et permet de réussir un glaçage. Enfin, le bicarbonate de soude fait des miracles en cas de digestion difficile, brûlures d'estomac, boutons de fièvre, verrues, eczéma, pieds fatigués, cystites et autres bobos quotidiens. Les applications de ce produit ne s'arrêtent pas là. Impossible cependant de toutes les citer ici et pour cause, des livres entiers y sont consacrés!

Enfin, le bicarbonate de soude s'achète en grandes surfaces, dans les magasins biologiques, en parapharmacie et en pharmacie. Son prix? Il tourne autour de 4 euro le kilo.

Plus d'infos? "Les incroyables vertus du bicarbonate de soude" d'Alessandra Moro Buronzo aux éditions Jouvence.

Mélody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?