La musique booste la productivité

Saviez-vous que la musique est un très bon outil pour augmenter la productivité au travail ? La bonne musique, ça rend heureux n’importe qui, en plus elle booste notre cerveau pendant les moments de concentration. Longtemps considérée comme un outil de distraction, les scientifiques ont finalement prouvé la relation entre la performance au travail et la bonne musique. Cette dernière vous apporte la motivation dans l’exécution de votre travail, qu’il soit répétitif ou nécessitant une grande concentration. Découvrez les bonnes raisons d’écouter de la musique au travail.


La productivité par le plaisir musical

Selon de nombreuses études, la musique et l’efficacité au travail font bon ménage. L’écoute de certaines œuvres musicales stimule le raisonnement spatio-temporel, augmente la capacité de penser à long terme et à gérer les problèmes. Ecouter de la musique au travail encourage positivement beaucoup de personnes dans l’exécution de leurs tâches. Il existe cependant des facteurs à prendre en compte comme les tâches que vous avez à faire et le style de musique que vous voulez y associer. Pour faire le test, une étude a rassemblé 26 participants pendant cinq jours devant un ordinateur, un papier et un crayon pour la réalisation des tâches suivantes : la vérification orthographique, la résolution d’équations, la saisie des données, le raisonnement abstrait ou verbal. Cette étude a démontré que la musique classique est adéquate pour ceux qui travaillent avec des chiffres ou qui doivent être attentifs aux détails. Le groupe testé a réussi avec 12% de capacité de raisonnement abstrait/verbal par rapport au groupe témoin (sans musique).

 

Les genres musicaux pour la performance

Outre la musique classique qui est connue pour stimuler la productivité, écouter d’autres genres musicaux peut être bénéfique. Pour bien commencer la journée de travail, vous pouvez écouter des genres musicaux tels que de métal, du hip-hop et du rock ‘and roll. Il est conseillé d’écouter de la musique Pop, si vous travaillez dans la saisie de données. C’est un genre musical qui est aussi très efficace pour une vérification orthographique rapide. Le Pop est vivement aussi conseillé pour l’accomplissement d’un ensemble de tâches rapides. Pour la résolution d’équation, la musique d’ambiance ou Dance correspond le mieux. Enfin, la musique endiablée permet d’augmenter la précision, la performance, la rapidité et la résolution d’équations difficiles.

Mais si vous êtes de nature introverti ou vous avez du mal à vous concentrer, la meilleure chose est le silence total. Ecouter de la musique au travail convient le mieux aux personnes extraverties.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?