L'intolérance au lactose concerne 20% d'entre nous

Si les produits laitiers provoquent chez vous ballonnements, diarrhée, fatigue et autres joyeusetés, vous êtes sans doute, comme 20% des Belges, intolérant au lactose.



Le lactose? Un sucre, naturellement présent dans le lait et dans les produits laitiers.

L'organisme n'est pas capable de l'assimiler tel quel. Pour ce faire, il lui faut une enzyme appelée lactase. Celle-ci scinde le lactose en glucose et en galactose. Une fois séparés, ces deux sucres peuvent être absorbés à travers les intestins.

Les bébés et enfants ont naturellement beaucoup de lactase dans l’intestin. C’est pourquoi ils digèrent très bien le lait. Mais en grandissant, l’être humain a une tendance naturelle à produire de moins en moins de cette enzyme. Certains adultes n'en produisent parfois plus du tout!

Cela explique pourquoi certains ont du mal à digérer les produits laitiers. Cela est dû au fait que le lactose n’est plus dégradé. Il stagne alors dans l’intestin provoquant des symptômes désagréables: ballonnements, gaz, crampes abdominales et même diarrhée. C’est ce que l’on appelle l’intolérance au lactose.

Une histoire de gênes

Ce sont nos gênes qui déterminent si nous sommes oui ou non intolérants au lactose. Ainsi, 90 à 98% des Asiatiques sont intolérants au lactose. En Afrique, 80% des adultes sont concernés. Dans les pays d’Amérique du Sud, ils sont 70% à ne pas digérer les produits laitiers. L'Europe fait figure d'exception. Dans le Nord, les populations sont génétiquement prédisposées à continuer à produire l’enzyme lactase à l’âge adulte. Et en Belgique? Quelque 20% de la population est intolérante au lactose.

Cela signifie qu'un Belge sur cinq souffre de troubles digestifs (ballonnements, gaz, crampes abdominales, diarrhées) jusqu’à 24 heures après avoir consommé du lait ou des produits laitiers.

Le test

Nombreux sont ceux qui ignorent qu'ils sont intolérants au lactose. Ils ont l'habitude de vivre avec ces symptômes et ne se rendent pas compte qu'ils apparaissent après la consommation de produits laitiers. Il faut dire que le lactose est partout! Dans le lait, évidemment, mais aussi dans les fromages, le yaourt, le beurre, de nombreux desserts, la crème... et tous les plats cuisinés avec ces ingrédients. Même certains médicaments en contiennent!

Le meilleur moyen de savoir si vous souffrez de ce problème est de remplacer tous les produits laitiers par des produits sans lactose. Si les symptômes disparaissent, il est fort probable que l’intolérance au lactose en était la cause.

Cependant un diagnostic définitif ne peut être fait que par un médecin.

Vivre sans produits laitiers?

Dur, dur... Heureusement, il existe des laits, fromages, crèmes et beurre sans lactose! Ceux-ci sont vendus dans les boutiques naturelles ou dans la plupart des supermarchés. Il existe également des compléments alimentaires, vendus en pharmacie, contenant l'enzyme lactase. Pratique à ingérer avant une raclette, une tartiflette ou autre délice dont on n'a pas spécialement envie de se priver!


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?