Jeudi Veggie!

L'initiative 'Jeudi Veggie' vise à encourager les citoyens à manger moins de viande et de poisson pour diminuer leur empreinte écologique et manger plus sainement.

 


La campagne 'Jeudi Veggie' est organisée par EVA en collaboration avec Planète Vie. Elle vise à sensibiliser le grand public à une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement. Tous les jeudis, restaurants, cantines d’entreprises, d‘écoles, de maisons de repos, de structures d’accueil pour enfants, d’administrations… sont invités à mettre à l’honneur un plat végétarien.

Pourquoi? Parce que le Belge consomme trop de viande: 270 gr par jour au lieu des 75 à 100 gr recommandés. Cet excès peut provoquer des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l'obésité, des rhumatismes etc mais est également nocif pour l'environnement. En effet, si l'alimentation constitue un tiers de notre empreinte écologique, la viande en est responsable à 50%!

Et c'est parce que sa production implique une importante utilisation de ressources naturelles. Un exemple: la production d’1 kg de bœuf engendre près de 80 fois plus de gaz à effet de serre qu’1 kilo de blé.  Limiter sa consommation de viande, c'est donc alléger son empreinte écologique et faire un geste pour la planète.

Le 'Jeudi Veggie' existe déjà dans les viles de Sao Paulo, Brême, Le Cap, San Francisco, Washington D.C. … Chez nous, les communes de Gand, Hasselt, Malines et Eupen soutiennent officiellement la campagne et le succès est déjà au rendez-vous!

D'après les organisateurs, les 'Jeudis Veggies' hebdomadaires peuvent amener un changement de comportement et véritablement contribuer à préserver notre environnement.

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?