Fruits et légumes: halte aux idées reçues

Fruits & légumesCe n’est pas un secret: les fruits et les légumes constituent la base même d’une alimentation équilibrée. Et pour cause, première source de vitamines et minéraux, ils sont les meilleurs alliés de notre santé, notre forme et notre poids!


C’est pourquoi il est nécessaire de les faire entrer dans la composition de chacun de nos repas. Toutefois, un certain nombre d’idées reçues courent à leur sujet.  Propriétés miraculeuses, mode de consommation… En voici quelques-unes parmi les principales.

L’ananas fait maigrir…

FAUX. C’est certainement l’idée reçue la plus coriace, et pourtant l’une des plus erronées! L’ananas, pas plus que le pamplemousse d’ailleurs, n’a d’action sur la perte de poids. Ce qui lui vaut cette réputation est la broméline, une enzyme dite "mangeuse de graisse", que produit bel et bien l’ananas. Seulement, ce que l’on sait moins, c’est que l’essentiel de cette substance est contenu dans la tige et non dans le fruit! De plus, cette substance agit sur la digestion des protéines, et non sur celle des lipides!

Un régime hypocalorique et équilibré, associé à la pratique régulière d’une activité sportive, reste donc le seul moyen efficace de perdre de la masse grasse tout en préservant sa santé.

Les épinards sont l’aliment le plus riche en fer…

FAUX. L’aliment dans lequel le personnage de Popeye puise sa force légendaire n’est pas si riche en fer qu’on le croit. Ainsi, pour une couverture optimale de nos besoins en fer, mieux vaut privilégier les viandes et les poissons.

Un fruit pressé équivaut à un fruit cru…

FAUX. Le fruit est beaucoup plus riche en fibres que son jus, et est de ce fait plus rassasiant. De plus, à moins d’être consommé immédiatement après avoir été pressé, le jus de fruits perd sa teneur en vitamine C, celle-ci se détruisant au contact de l’air et de la lumière. Seule la valeur calorique reste inchangée entre un fruit cru et un fruit pressé.

Les légumes surgelés sont moins riches en vitamines que les légumes frais…

FAUX. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les légumes surgelés contiennent autant, si ce n’est plus, de vitamines que les légumes frais. En effet, ces derniers ont plutôt tendance à voir leurs vitamines en partie détruites par la lumière et le stockage à l’air libre tandis que la rapidité du processus de congélation permet de préserver la qualité nutritionnelle des légumes.

Tous les fruits contiennent la même quantité de vitamine C…

FAUX. Si la plupart des fruits sont effectivement riches en vitamine C, certains en revanche en contiennent peu. C’est le cas par exemple de la pomme, la poire, le raisin, la banane et les cerises, qui en contiennent trois à vingt fois moins que l’orange, les fraises, la mangue ou encore le kiwi pour n’en citer que quelques-uns. C’est pourquoi il est important de varier les fruits que l’on consomme.

La confiture garde la vitamine C des fruits.

FAUX. La vitamine C des fruits est très fragile, et ne résiste quasiment pas à la cuisson des confitures, qui plus est lorsqu’elle est cuite dans des bassines en cuivre ou en fer. La confiture est avant tout un aliment plaisir qui ne vous apportera… que du sucre!

Source: Centre de recherche et d’informations nutritionnelles.

Mélina Hoffmann

A lire aussi...

  • Weight Watchers pratique
  • Le monde de Weight Watchers

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?