Découvrir les thermes

Centre-spa de LimeletteOn parle de plus en plus de thermes et de stations thermales, de ces piscines, saunas, hammams et autres installations consacrées au bien-être. Tout cela est bien tentant mais l'idée d'entrer dans ces infrastructures inconnues peut effrayer. Quel effet cela procure-t-il? Est-ce vraiment bon pour la santé ? Avec ou sans maillot? Autant de questions qui peuvent nous faire hésiter à sauter le pas...  


Le port du maillot... ou pas!

La plupart des stations thermales possèdent 2 parties: l'une naturiste; l'autre avec port de maillot obligatoire. Souvent, la partie en tenue d'Adam est beaucoup plus fournie en diverses installations par rapport à la section "habillée", plus pauvre. Le bonnet de bain n'est pas nécessaire.

La question que l'on se pose évidement: est-ce que les gens vont me regarder? Souvenez-vous que vous serez nus mais les autres aussi! Les habitués sont là pour se relaxer et se reposer dans l'appareil le plus simple (et le plus hygiénique dans ce genre d'installation) l'idée n'est pas d'observer autrui. De plus vous portez habituellement votre serviette ou peignoir lorsque vous vous baladez d'un endroit à l'autre et les jacuzzis, saunas et hammams ne laissent pas vraiment l'occasion d'être observés. Et gardez en tête que rien n'est plus agréable que de nager nu dans une piscine; aussi étrange que cela puisse paraître, la sensation est bien différente qu'avec un maillot! 

 Sauna, hammam, quel différence? 

Lorsque vous entrez dans un sauna, une impression de grande chaleur vous envahit, de suffocation même... La sauna peut être défini comme un bain de la chaleur sèche. Il vient des pays scandinaves et plus particulièrement de la Finlande; son origine remonte à 2000 ans! Le sauna consiste en une cabane en bois dont la température peut varier entre 60°C et 100°C. On parle de chaleur sèche car le taux d'humidité oscille entre 3% et 20%. Dans la pièce se trouve un poêle (à bois ou électrique) qui chauffe des pierres spécifiques (souvent d'origine volcanique).

Une fois celle-ci chauffée au maximum, on fait couler une louche d'eau dessus, ce qui provoque une bouffée de vapeur. Dans un sauna, il y a différents "étages", sachez que, plus vous vous asseyez ou couchez haut, plus il fera chaud. En effet, l'air réchauffé se dirige vers le plafond. N'oubliez pas de poser votre serviette entre le bois et votre corps pour en absorber la sueur et protéger votre peau du bois alors très chaud. Certains saunas sont parfumés; la plupart des huiles essentielles utilisées stimulent la respiration comme l'eucalyptus et la lavande par exemple. 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?