Découvrir les thermes

Centre-spa de LimeletteOn parle de plus en plus de thermes et de stations thermales, de ces piscines, saunas, hammams et autres installations consacrées au bien-être. Tout cela est bien tentant mais l'idée d'entrer dans ces infrastructures inconnues peut effrayer. Quel effet cela procure-t-il? Est-ce vraiment bon pour la santé ? Avec ou sans maillot? Autant de questions qui peuvent nous faire hésiter à sauter le pas...  


Le port du maillot... ou pas!

La plupart des stations thermales possèdent 2 parties: l'une naturiste; l'autre avec port de maillot obligatoire. Souvent, la partie en tenue d'Adam est beaucoup plus fournie en diverses installations par rapport à la section "habillée", plus pauvre. Le bonnet de bain n'est pas nécessaire.

La question que l'on se pose évidement: est-ce que les gens vont me regarder? Souvenez-vous que vous serez nus mais les autres aussi! Les habitués sont là pour se relaxer et se reposer dans l'appareil le plus simple (et le plus hygiénique dans ce genre d'installation) l'idée n'est pas d'observer autrui. De plus vous portez habituellement votre serviette ou peignoir lorsque vous vous baladez d'un endroit à l'autre et les jacuzzis, saunas et hammams ne laissent pas vraiment l'occasion d'être observés. Et gardez en tête que rien n'est plus agréable que de nager nu dans une piscine; aussi étrange que cela puisse paraître, la sensation est bien différente qu'avec un maillot! 

 Sauna, hammam, quel différence? 

Lorsque vous entrez dans un sauna, une impression de grande chaleur vous envahit, de suffocation même... La sauna peut être défini comme un bain de la chaleur sèche. Il vient des pays scandinaves et plus particulièrement de la Finlande; son origine remonte à 2000 ans! Le sauna consiste en une cabane en bois dont la température peut varier entre 60°C et 100°C. On parle de chaleur sèche car le taux d'humidité oscille entre 3% et 20%. Dans la pièce se trouve un poêle (à bois ou électrique) qui chauffe des pierres spécifiques (souvent d'origine volcanique).

Une fois celle-ci chauffée au maximum, on fait couler une louche d'eau dessus, ce qui provoque une bouffée de vapeur. Dans un sauna, il y a différents "étages", sachez que, plus vous vous asseyez ou couchez haut, plus il fera chaud. En effet, l'air réchauffé se dirige vers le plafond. N'oubliez pas de poser votre serviette entre le bois et votre corps pour en absorber la sueur et protéger votre peau du bois alors très chaud. Certains saunas sont parfumés; la plupart des huiles essentielles utilisées stimulent la respiration comme l'eucalyptus et la lavande par exemple. 

Le hammam, lui, est un bain de chaleur humide. On l'appelle aussi "bain turc", il tient son origine des thermes romains. Lorsqu'on entre dans un hammam, la vapeur nous entoure. Elle est tellement dense qu'il devient difficile de distinguer quoi que ce soit autour de soi ; attendez donc de vous habituer un peu avant de vous asseoir pour ne pas vous retrouver sur les genoux de quelqu'un! Certains hammams possèdent plusieurs salles de plus en plus chaudes. La chaleur du hammam s'élève à environ 50°C et son taux d'humidité atteint les 100%. Tout comme le sauna, la vapeur est souvent parfumée aux huiles essentielles, d'eucalyptus le plus fréquemment. 

Dans les 2 cas, ces procédés permettent d'éliminer les toxines, de retrouver une peau douce en éliminant les peaux mortes et principalement de se relaxer. Les muscles se détendent et vous obtenez une sensation de bien-être.  Le sauna  ainsi que le hammam sont contre-indiqués aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, de vaisseaux sanguins (varices,...) de même qu'aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaire. En effet, pour ces dernières, la chaleur déclenche la vasodilatation des vaisseaux ce qui accélère le rythme cardiaque. Si vous ressentez un quelconque malaise, sortez du sauna. 

Les douches

Dans les centres thermaux, les douches sont importantes. N'oubliez pas d'en prendre avant d'entrer dans un sauna ou hammam. Si une fois dedans, la chaleur vous semble trop forte, n'hésitez pas à vous rafraîchir en prenant une douche avant de retourner en cabine. Pensez à prendre une douche après pour éliminer les peaux mortes. D'autres préfèrent le bain.

Derniers conseils  Les thermes sont dédiés à la détente. Si vous en vous sentez mal à l'aise dans l'une des infrastructures, n'y restez pas: tout le monde ne supporte pas la chaleur de la même manière. Beaucoup d'endroits proposent également des espaces de relaxation avec des bancs chauffants. Et, bien sûr, il est possible de se faire masser, ce qui procure un plaisir supplémentaire et une relaxation totale des muscles.  Les prix  Une entrée aux thermes vaut une vingtaine d'euros mais peut coûter plus selon le standing de l'endroit choisi. Dans la plupart des centres, il est possible de faire des "arrangements" ou "forfaits" comprenant une entrée aux thermes ainsi que différents massages. Toute une palette de prix est alors proposée.

Il est également possible de réserver une ou plusieurs nuits dans certains complexes. Vous compterez alors non plus en heures de relaxation mais bien en jours! Si la passion des thermes vous prend, et que vous aimez vous y rendre régulièrement, des abonnements sont disponibles et, bien sûr ,plus avantageux. 

Quelques adresses en Belgique

Château de Limette
Rue Charles Dubois, 87 - 1342 Ottignies - Louvain-la-Neuve (Limelette)
Tél: +32 (0)10 42 19 99
Fax: +32 (0)10 41 57 59
E-mail:

info@chateau-de-limelette.be

Site web:
www.chateau-de-limelette.be

Thermen Dilbeek 
Kattebroekstraat 290 - 1700 Dilbeek
Tél. +32(0)2 466 00 88
Site web:

www.thermendilbeek.be

Les Thermes de Spa
Colline d'Annette et Lubin - 4900 Spa
Tél. +32(0)87 77 25 60
Site web:

www.thermesdespa.com
 

Thermen Tadema
Ninoofsesteenweg 661 - 1500 Halle
Tél: +32 (0)2 361 10 20 
Site web: 

http://www.thermentadema.be/

Villa Aqua
Pensjagersstraat 28 - 8400 Oostende
+32 (0)59 56 71 30

http://www.villa-aqua.com/

Claire Allard

 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?