Au Nouvel An, mangez wallon!

On le sait, manger local est la base pour respecter l'environnement.

En cette fin d'année, il n'y a aucune raison de faire exception à la règle d'autant plus que les produits wallons s'insèrent à merveille dans le menu traditionnel de la Saint-Sylvestre.
 


L'écolo, convaincu ou pas, qui est en vous se dit qu'il ferait bien une entorse aux règles le 31 décembre. Après tout, vous avez bien le droit de faire la fête et de vous remplir la panse une fois par an?  Vous avez tout à fait raison et la bonne nouvelle, c'est que vous pourrez le faire sans mauvaise conscience car de nombreux produits de fêtes de fin d'année sont produits dans nos contrées.

L'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité  vous donne un aperçu des produits du terroir que vous pourriez mettre au menu.  

Si en entrée, vous aviez pensé  aux rillettes, au foie gras, aux escargots, au Jambon d’Ardenne ou au Pâté Gaumais, vous êtes gâtés car ce sont des produits de chez nous. Les deux derniers sont même enregistrés sous l’Indication Géographique Protégée (IGP) des fruits de la nature et du climat ardennais! Si vous aimez les salaisons, produits traditionnels à base de viande de porc, cous farcis et gésiers confits, faites-vous plaisir car eux aussi sont fabriqués en Wallonie.

En guise de plat, le choix est vaste: coquelet, poulet, poularde, pintade, cailles, canard, oie, dinde ou pigeonneau pour ceux qui aiment la volaille.  Pour les amateurs de viande, il y a le boeuf et le veau, le porc bio et le porc de qualité de nos Ardennes.

Accompagnez le tout de nos pommes de terre bio Terra Nostra. Elles sont en plus adaptées à chaque mode de cuisson. Et les légumes? Puisez allègrement dans les légumes vedettes de l’hiver : navets, carottes, poireaux, choux, chicons, céleris, panais, topinambours,… il y en a pour tous les goûts. 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?