Une crème de nuit, à quoi ça sert?

NuitLorsque l'on a la peau sensible, sèche et la sensation d'avoir "la peau qui tire", les crèmes de nuit se révèlent indispensables rapidement. Avec l'âge, les textures de peau se modifient et bien souvent, une peau autrefois grasse se dessèche davantage, ce qui amène à l'utilisation d'un soin hydratant de jour ou de nuit. Les expositions au soleil, la pollution atmosphérique sont autant de raisons de réparer les agressions extérieures durant la nuit.


Il y a 3 grandes classes de crèmes de nuit: les crèmes régénérantes qui accélèrent la production des cellules, les crèmes réparatrices qui sont là pour annihiler les effets des agressions extérieures et les crèmes anti-rides qui lissent la peau.

Le principal effet d'une crème de nuit est l'hydratation de la peau. Les crèmes contiennent dans leur majorité des substances actives qui préviennent la déshydratation et protègent la tonicité du tissu en soutenant la production d'élastine et de collagène. Les cellules ont tendance à se régénérer durant la nuit, et les crèmes de nuit sont là pour leur donner un petit coup de pouce.

L'application se fait après le démaquillage et le nettoyage de la peau. Lorsqu'elle est propre et bien séchée, on applique la crème de nuit de manière circulaire sans oublier le cou.

Il est conseillé de changer régulièrement de crème de nuit (principalement pour les crèmes anti-rides), car la peau s'habitue peu à peu et les principes actifs s'atténuent à la longue. Les personnes à la peau grasse peuvent utiliser une crème de jour, mais le contraire n'est pas vrai, car les crèmes de jour contiennent des filtres UV ce qui n'est pas le cas dans les crèmes de nuit. La protection contre le soleil ne serait donc pas suffisante.

Relax

De là à savoir si les rides sont atténuées par l'application quotidienne d'une crème de nuit anti-rides, la question reste ouverte. Cependant, le fait de se nettoyer le visage et d'y appliquer une crème de nuit est en soi un petit massage qui assouplit la peau.

Le fait de se consacrer à soi durant quelques minutes le soir permet aussi de faire la cassure avec les petits ou gros stress de la journée. Les bienfaits du sommeil et du soin conjugués, vous vous éveillez avec une peau plus lisse et reposée, prête à attaquer une nouvelle journée. La preuve, c'est l'émergence actuelle de nouvelles crèmes de nuit axées sur la relaxation: elles sentent bon, elles sont fraîches et donnent une sensation de bien-être sur la peau. De la détente et rester zen, c'est tout ce qu'il nous faut, non?

Et comme toujours, de nombreux éléments périphériques jouent davantage encore que l'application quotidienne d'une crème de nuit : avoir une bonne hygiène de vie, manger sainement, augmenter la ration de fruits et légumes, éviter l'alcool et le tabac et faire de l'exercice auront un effet anti-vieillissement au moins aussi efficace sur la peau…

Julia Limbourg


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?