Stop aux vergetures!

VergeturesImpossible de passer à travers les mailles du filet, personne (ou presque) n’en réchappe. Homme ou femme, les vergetures s’installent invariablement chez l’un ou chez l’autre. Grossesse pour les femmes, prises de poids pour les 2 sexes ou encore croissance trop rapide, la peau souffre. Elle s’étire, se relâche, se craquèle par endroits et laisse apparaitre de fines zébrures rosâtres: les vergetures.


Découvrez les diverses solutions pour prévenir le problème ou, si c’est déjà trop tard, freiner les dégâts.

Prévenir n’est pas forcément guérir…

Sous l’effet d’un étirement trop important de notre peau, celle-ci se fissure et donne naissance aux lésions communément appelées "vergetures". Plus d’1 femme sur 2 est atteinte par ce problème qui apparaît tant au niveau des hanches, des cuisses, des seins, des fesses que du ventre. Les hommes ne sont pas en reste: bras, ventre, bas du dos et hanches sont zébrés. Les nouvelles générations souffrent davantage du fait d’une croissance forte et rapide.

Côté prévention, il est difficile de prévoir l’apparition de vergetures… A moins d’entamer une grossesse et donc de connaître les risques dermatologiques. De plus, les crèmes préventives ne garantissent pas l’absence de vergetures. Leur efficacité n’a toujours pas été réellement démontrée. Mais ce n’est pas pour autant une raison de bâcler la séance d’hydratation quotidienne et de massage corporel. Le massage se fait toujours du bas vers le haut, en petits cercles. C’est ce qu’il y a de mieux pour entretenir l’élasticité de la peau. Attention : les personnes souffrant de dérèglement hormonal n’échapperont pas aux vergetures. Pour en savoir plus, rendez-vous chez votre médecin-conseil qui sera vous orienter vers un spécialiste.

Envolées, non. Estompées, oui!

A dire vrai, malgré votre bonne volonté, il sera impossible de retrouver votre peau telle qu’elle était avant l’apparition des vergetures. Faute de faire totalement disparaitre ces cicatrices disgracieuses, il existe certaines méthodes pour les estomper. 

Les méthodes douces 

L’autobronzant représente le moyen le moins contraignant pour atténuer ces petites cicatrices. La crème autobronzante va colorer votre peau sans oublier la zone des vergetures. Le produit va peu à peu uniformiser la teinte de votre peau. Voilà les vergetures camouflées pour quelques semaines.

La vitamine A acide peut être utilisée en forte dose dans le cadre d’un traitement médicamenteux. Elle répare la peau et atténue les cicatrices gonflées des vergetures en permettant une meilleure régénérescence de la peau. Elle est également utilisée dans les soins contre l’acné. 

L’artillerie lourde de sortie 

Le tatouage reste un moyen certes douloureux mais radicalement efficace. Réfléchissez bien avant d’y avoir recours. Attention : pour se faire tatouer les vergetures, il ne suffit pas d’aller chez un tatoueur classique mais bien de vous rendre chez un dermato spécialisé.

La microdermabrasion aux cristaux d’alumine est la méthode la plus efficace sur le long terme parmi toutes celles proposées. Cette technique exercée uniquement par un dermatologue peut atténuer visiblement les vergetures et même aller jusqu’à faire disparaitre les moins prononcées d’entre elles.

Les cristaux d’alumine sont utilisés pour leur effet abrasif. Note importante : la microdermabrasion se pratique sous anesthésie locale.

3 crèmes anti-vergetures au top!

Pour toutes les bourses et toutes les envies (que vous soyez phyto, cosméto ou dermato), voici 3 crèmes recommandées par Laurence Wittner, co-auteur du Palmarès 2008 des Cosmétiques paru aux éditions Leduc S.

Pour les fans de Mère Nature. Nous vous conseillons l’huile de soin vergetures d’Eucerin. Cette formule végétale est très bien tolérée, y compris par les peaux sensibles. La notice comporte de précieux conseils pour un massage efficace.

Pour les fashion victims. Sortez votre portefeuille! La qualité se paie chez Clarins. Ce soin complet spécial vergetures coûte tout de même 43 euros. Les avantages du produit: la crème pénètre rapidement et stimule la formation de collagène pour redonner élasticité et fermeté à la peau.

Galénic ElancylPour celles et ceux qui préfèrent un bon basique. Vous n’avez pas le temps de vous intéresser au côté bio, technologique, et vous préférez une version "classique" qui pour vous représente une garantie supplémentaire de résultats. Alors optez pour le concentré vergetures de Galénic Elancyl. Un exfoliant est inclus dans la formule et gomme en douceur les cellules mortes et ainsi facilite la pénétration des actifs.

Vanessa Gohy


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?