Protégez votre peau du froid!

Ce n'est pas être douillet que de vouloir protéger sa peau du froid. Celui-ci agresse votre peau en s'y prenant particulièrement à votre visage et à vos mains. Mais pas exclusivement…


La peau est revêtue d'une pellicule protectrice qui sous l'action de facteurs comme le froid, le vent, le soleil, les changements de température, finit par ne plus jouer son rôle. La peau se déshydrate alors, plus particulièrement aux endroits où le sébum est plus rare (mains, lèvres).

Les agressions "naturelles" ne sont pas seules en cause: la pollution ou le tabac favorisent la production de radicaux libres et endommagent les cellules cutanées. Asphyxiée, la peau devient sèche. Il faut aussi tenir compte des effets du vieillissement: plus on gagne en âge, plus la déshydratation s'accentue.

L'hydratation contre le froid

Votre corps lutte contre le froid. Pour préserver la chaleur du corps, la circulation sanguine s'active davantage vers les organes internes. Les extrémités (pieds, mains et visage) en souffrent; elles sont plus fragiles et il convient donc de les hydrater pour éviter qu'elles ne s'assèchent. De quoi éviter les gerçures et crevasses.

L'hydratation est une action très importante car elle permet de pouvoir restituer à notre épiderme toute l'eau perdue par évaporation au cours de la journée. Le corps humain contient environ 6,6 litres d'eau; elle permet à la peau d'être élastique. Nous perdons en moyenne près d'un demi-litre d'eau par jour.

De belles lèvres

Vos lèvres risquent d'être les premières victimes du froid. Elles ne contiennent presque pas de sébum; il faut donc les traiter particulièrement en protégeant souvent avec un produit hydratant. Les lèvres craquelées, gercées peuvent aussi être le symptôme d'une insuffisance en vitamine B2 (riboflavine). Comme les autres vitamines B, elle ne peut pas être stockée dans le corps; il faut donc en faire quotidiennement provision soit à travers l'alimentation soit en absorbant des suppléments. Cette vitamine peut aussi être détruite par l'œstrogène; les femmes qui prennent la pilule doivent donc être vigilantes.

Les lèvres gercées peuvent aussi être signe d'insuffisance en acides gras essentiels qui ne sont pas non plus produits par le corps. Ces acides gras essentiels qu'on trouve dans certaines huiles (de poisson, d'onagre, de spiruline, de bourrache, de tournesol, d'olive) redonne à la peau souplesse et élasticité.

Evitez également de manger trop salé car le sel a un effet déshydratant sur les lèvres.

Mains et soins

En temps ordinaire, les mains sont déjà agressées par les détergents, les produits domestiques, les séjours dans l'eau. Inutile de leur imposer en plus l'agression par le froid. D'où l'obligation de les hydrater elles aussi pour mieux les protéger.

Et quand le mal est là

Si la peau tire ou se fait sèche, des rougeurs diffuses apparaissent, vous devez d'abord la protéger pour lui permettre de "récupérer". Certains soins permettent d'effacer les signes disgracieux de l'agression par le froid et notamment ces rougeurs diffuses baptisées "flush".

Si à l'approche de l'hiver, vous ressentez un tiraillement ou un picotement au niveau du visage, c'est que votre peau est déshydratée. Rappelez-vous que l'hydratation doit être le soin de base essentiel de toutes les peaux, quelles soient grasses ou sèches.

Jiri Pragman


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?