Protégez votre peau du froid!

Ce n'est pas être douillet que de vouloir protéger sa peau du froid. Celui-ci agresse votre peau en s'y prenant particulièrement à votre visage et à vos mains. Mais pas exclusivement…


La peau est revêtue d'une pellicule protectrice qui sous l'action de facteurs comme le froid, le vent, le soleil, les changements de température, finit par ne plus jouer son rôle. La peau se déshydrate alors, plus particulièrement aux endroits où le sébum est plus rare (mains, lèvres).

Les agressions "naturelles" ne sont pas seules en cause: la pollution ou le tabac favorisent la production de radicaux libres et endommagent les cellules cutanées. Asphyxiée, la peau devient sèche. Il faut aussi tenir compte des effets du vieillissement: plus on gagne en âge, plus la déshydratation s'accentue.

L'hydratation contre le froid

Votre corps lutte contre le froid. Pour préserver la chaleur du corps, la circulation sanguine s'active davantage vers les organes internes. Les extrémités (pieds, mains et visage) en souffrent; elles sont plus fragiles et il convient donc de les hydrater pour éviter qu'elles ne s'assèchent. De quoi éviter les gerçures et crevasses.

L'hydratation est une action très importante car elle permet de pouvoir restituer à notre épiderme toute l'eau perdue par évaporation au cours de la journée. Le corps humain contient environ 6,6 litres d'eau; elle permet à la peau d'être élastique. Nous perdons en moyenne près d'un demi-litre d'eau par jour.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?