Les taches de vieillesse

Avec l'âge, des petites perturbations de la pigmentation apparaissent. La mélanine de la peau se désorganise et crée des petites taches brunes ou taches de vieillesse. Ces taches sont principalement la conséquence de l'exposition de la peau au rayonnement solaire. Elles se rencontrent sur les mains, le visage et le dos. Hommes et femmes sont égaux devant le soleil et sont atteints de taches.


Ces taches de vieillesse ne doivent pas être confondues avec les taches de rousseur ou les "grains de beauté" qui apparaissent dès l'enfance. Cependant, toutes ces taches, quel que soit leur nom, doivent être surveillées. Si elles prennent une apparence gonflée, irrégulière ou si elles grandissent (plus d'1,5 cm), il vaut mieux consulter un dermatologue afin de s'assurer qu'elles ne vont pas évoluer en cancer (mélanome).

Les traitements

Les instituts de beauté et les magasins de produits cosmétiques regorgent de produits "miracles" pour ce genre de petits soucis esthétiques. Ce sont généralement des produits qui provoquent la dépigmentation. Cependant, il faut bien le reconnaître, aucune pommade n'a jusqu'à présent fait disparaître ces taches. Par contre, c'est déjà arrivé, les pommades que l'on vend en Afrique et en Asie pour blanchir la peau peuvent provoquer l'effet inverse : la tache brune devient plus blanche que le reste de la peau en raison d'une trop forte dépigmentation. Ces produits ne sont généralement pas vendus en Europe et aux Etats-Unis car ils contiennent des substances non autorisées. Un grand nombre de maladies de la peau en Afrique sont dues à ces produits… A oublier donc.

Un autre traitement, plus lourd, consiste à éliminer les taches par l'application locale d'azote liquide ou de neige carbonique. Quand on sait que ces techniques sont utilisées pour brûler les verrues, on comprendra que l'application doit être faite par un dermatologue. Celui-ci pourra doser la brûlure afin de ne pas provoquer de cicatrices. Le laser vasculaire semble être le meilleur moyen à l'heure actuelle, pour venir à bout rapidement de ces taches.

La prévention

Inutile de le dire, la meilleure prévention est de ne pas s'exposer au soleil. Mais il est vrai que la mode actuelle n'encourage pas vraiment à ressembler à un cachet d'aspirine, alors que le symbole de la réussite est d'être bronzé toute l'année. Il suffit de voir nos hommes et femmes politiques se précipiter au Sénégal avant d'entamer leur campagne électorale!

Afin de concilier le look et la santé, il est donc recommandé de s'appliquer toute l'année une crème solaire avec indice de protection élevé ou un écran total. Rien n'empêche non plus d'utiliser des crèmes auto-bronzantes qui vous donnent une bonne mine.

Si vous vous trouvez au soleil, n'oubliez pas votre chapeau. Un modèle à larges bords vous protégera le visage, le cou et les épaules. Pour les mains, il est un peu plus délicat de porter des gants à la plage! Dans ce cas, l'écran total fera l'affaire. Portez également des lunettes de soleil et protégez vos lèvres du soleil.

Enfin, vous savez que votre alimentation entre également en compte dans l'élasticité et la santé de votre peau comme du reste du corps. Les vitamines A (carottes) et E (noix, noisettes et huile) agissent davantage sur la peau, mais bien entendu, tous les légumes et fruits contribuent à notre bonne santé en général. Et buvez beaucoup d'eau, c'est tout de même la base d'une bonne hydratation.

Julia Limbourg


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?