Les secrets de beauté des Belges

MaquillageKruidvat souhaitait connaître les attentes des Belges en matière de produits de beauté et de soins afin d’harmoniser l’offre de produits de ses magasins en fonction de ces besoins spécifiques. Une grande enquête santé et beauté a donc été menée afin de sonder les secrets de salle de bain et de beauté des Belges. Quelques résultats dignes d’être épinglés.


Les Wallons "plus propres"
que les Flamands!

En Wallonie, on passe plus rapidement sous la douche qu’en Flandre. Quelque 67% des Wallons se douchent au moins 1 fois par jour. Contre seulement 42% en Flandre. Le bain est également plus populaire en Wallonie qu’en Flandre. Chez les Flamands, seuls 6% prennent un bain minimum 1 fois par jour, contre 20% chez les Wallons.

Le "multitâches" a également fait irruption dans la cabine de douche belge. L’épilation (25% des Belges), le rasage (10%), le brossage des dents (7%) et le chant (18%) sont quelques-unes des activités que nous combinons à la douche. Nous passons toutefois encore beaucoup de temps dans la salle de bain. De 26 minutes (le matin et le soir) pour un jour de travail normal jusqu’à 42 minutes le week-end.

Mais ces efforts sanitaires portent-ils leurs fruits ? Une petite majorité des Belges (51%) déclare être satisfaite de son apparence. Quelque 13% sont franchement insatisfaits de leur apparence.

La justesse des clichés

L’enquête confirme également quelques clichés. Les femmes belges sont par exemple plus vaniteuses que leurs compagnons. Elles peignent et teignent plus souvent leurs cheveux, passent plus de temps à soigner leur visage et font plus souvent régime. Ce qui est étonnant, c’est que les femmes belges chantent énergiquement sous la douche. 21% d’entre elles chantent régulièrement sous la douche. Les hommes belges sont un peu plus introvertis sous la douche, seuls 14 % osent y pousser la chansonnette.

81% des Belges sont d’accord avec l’idée que les personnes qui ont une belle apparence ont plus de succès. Aux Pays-Bas, c’est l’avis de 65%. Pour de nombreuses femmes belges (72%), une apparence soignée est un facteur essentiel du bonheur. Les hommes belges associent moins le bonheur et le look. Mais 42% d’entre eux estiment que l’apparence joue un rôle dans le bonheur.

Le populaire déodorant

Le déodorant est de loin le produit de soin de plus populaire, utilisé quotidiennement par quelque 78% des Belges. Le parfum (56%) et le shampooing (55%) sont aussi très fréquemment utilisés quotidiennement. Les hommes belges sont moins friands d’after-shave que leurs voisins néerlandais (usage quotidien de 62% contre 52%). Le savon réservé à l’hygiène intime connaît beaucoup plus de succès chez les femmes belges que néerlandaises (usage quotidien de 31% contre 13%).

La femme wallonne utilise quotidiennement plus de maquillage.
Les femmes belges aiment le maquillage et l’utilisent souvent au quotidien, surtout les femmes wallonnes. La moitié (50%) des femmes belges utilisent tous les jours du mascara. Chez les femmes wallonnes, ce pourcentage atteint même 58%. Le rouge à lèvres est aussi particulièrement populaire en Wallonie. 43% des femmes wallonnes en utilisent quotidiennement, contre seulement 28% de femmes flamandes. L’ombre à paupières, le rouge et la poudre bronzante sont également des produits de maquillage populaires, certainement chez les femmes wallonnes.

Cette enquête a été réalisée par InSites Consulting auprès de 1000 Belges et Néerlandais âgés de 18 à 65 ans, à l’aide d’un questionnaire en ligne. Elle est donc à prendre avec toutes les réserves d’usage puisque l’usage de l’Internet n’est pas encore généralisé.

Philippine Campener

Liens utiles

  • Astuces
    beauté
  • Kruidvat

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?