Les régimes, fantaisistes et dangereux ?

C'est le constat du CRIOC qui a analysé 19 régimes à la mode. Résultats: la plupart d'entre eux sont fantaisistes, onéreux et, surtout, sans effets durables sur la perte de poids. Pire : ils sont souvent néfastes pour la santé.


Les premiers beaux jours reviennent et avec eux, les sempiternels régimes. Le

CRIOC
a réalisé une enquête sur les plus connus d'entre eux. Depuis le régime Dukan, Cohen, chrononutrition au régime Fourneau en passant par le Hollywood, Karl Lagerfeld et autres noms clinquants. Il en est ressorti une conclusion: le seul régime digne de ce nom est le réapprentissage d'un comportement alimentaire sain, équilibré, hypocalorique mais sans excès, et supervisé par un professionnel de la nutrition. Tous les autres cités sont déconseillés et pour cause, ils sont fantaisistes, onéreux, totalement inefficaces ou pire, dangereux pour la santé.

Ainsi, les diètes hypocaloriques tels que le régime Cohen, Fricker, Hollywood, Scarsdale et on en passe provoquent des syncopes et vertiges. Si elles sont, en sus, hyperlipidiques (c'est-à-dire
riches en graisses), elles augmentent votre taux de cholestérol et fait votre coeur battre la chamade, provoquera constipation et autres joyeusetés.

Quant aux régimes hyperprotéinés, grâce à l'afflux massif de protéines, ils mettront votre foie à rude épreuve et chargeront votre sang en acides aminés et ammoniac.

Le CRIOC conseille de ne jamais se lancer seul dans un régime sans l'aide d'un médecin ou un diététicien. Et, petit détail bien souvent oublié: pour perdre du poids durablement, il convient également de pratiquer une activité physique!


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?